logo

Paris débloque 230 millions d'euros d'avoirs libyens

En visite à Tripoli, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a annoncé que la France comptait débloquer 230 millions d'euros d'avoirs libyens gelés pendant la guerre. Une manne qui devrait aider la Libye à se reconstruire.

REUTERS - Paris débloquera dans les prochains jours pour les nouvelles autorités de Tripoli 230 millions d’euros d’avoirs libyens gelés pendant la guerre, a annoncé mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, en visite dans la capitale libyenne.

« Nous sommes sûrs que ces fonds gelés appartiennent au peuple libyen. La France libérera 230 millions d’euros ces prochains jours et nous allons travailler avec nos partenaires du Conseil de sécurité pour débloquer le reste des avoirs libyens”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Le chef de la diplomatie française venait de rencontrer le Premier ministre libyen Abdel Rahim al Kib, qui a remercié la France pour son aide lors des combats qui ont abouti à la chute de Mouammar Kadhafi.

A propos des contrats passés entre la France et la Libye de Kadhafi, Alain Juppé a déclaré: “Nous avons maintenant un partenaire, le gouvernement légitime de Libye. Nous allons étudier la possibilité de poursuivre ces accords ou de les adapter.”

Plus de trois mois après la chute de Kadhafi, seule une petite partie des fonds libyens gelés à l’étranger, estimés au total à plus de 150 milliards de dollars, ont été débloqués pour permettre la reconstruction du pays et la relance des services publics.

Le gel de ces fonds s’inscrivait dans le cadre des pressions internationales exercées sur Kadhafi pour qu’il renonce à frapper la population civile durant le soulèvement qui a mis fin à 42 ans de règne sans partage du “guide”.

A la fin novembre, seulement 18 des 150 milliards de dollars d’avoirs gelés avaient été débloqués à titre exceptionnel par le comité des sanctions du Conseil de sécurité de l’Onu. Et encore, selon des diplomates, les nouvelles autorités libyennes n’en ont effectivement reçu pour l’heure que 3 milliards.

La semaine dernière, plusieurs responsables libyens ont écrit aux Nations unies pour demander le déblocage total des fonds, dont le gouvernement intérimaire a un besoin urgent pour payer les salaires des fonctionnaires et reconstruire les institutions de l’Etat.

Saddeq Omar Elkaber, gouverneur de la Banque centrale de Libye, a signé cette lettre avec le président du Conseil national de transition (CNT) Moustapha Abdeljalil, le Premier ministre Abdel Rahim al Kib et le ministre des Finances, Hassan Ziglam.