logo

« Témoignage choc sur l’argent de Balladur »

Presse française, Jeudi 1er décembre. Au menu de la presse française ce matin, le témoignage d’un ancien membre du Conseil constitutionnel sur la validation des comptes de campagne d'Edouard Balladur en 1995, Nicolas Sarkozy : président-candidat et DSK qui s’exprime pour la première fois sur l’affaire du Sofitel.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Et on commence cette revue de presse des quotidiens français avec cette interview dans Le Parisien de Jacques Robert, ancien membre du Conseil constitutionnel.
Tenu au secret des délibérations, il lève pourtant le voile aujourd’hui sur les manoeuvres qui ont permis en octobre 1995 la validation des comptes de campagne des candidats à la présidentielle et notamment de ceux de Jacques Chirac et Edouard Balladur.
Il explique notamment comment le Conseil constitutionnel a dû blanchir les 10 millions de francs en liquide d’Edouard Balladur, 10 millions de francs à l’origine douteuse.
Jacques Robert explique qu’à l’époque on ne parlait pas de Karachi et assure qu’il ne se souvient pas que l’hypothèse de rétro commissions liées à des contrats d’armement ait été évoquée.
Ce candidat ou plus précisément ce futur probable candidat, c’est Nicolas Sarkozy qui profite selon le quotidien des deniers de l’Elysée pour faire campagne.
Et Libération donne l’exemple du discours sur la crise et l’Europe que va prononcer le président français cet après-midi au Zénith de Toulon.
Un discours pour lequel il y aura un dispositif « aux allures de meeting électoral » note le journal.
Lui aurait pu être candidat mais les scandales sexuels ont arrêté net ses projets : Dominique Strauss Khan.
Pour la première fois, il s’exprime sur ce qui s’est passé dans cette fameuse chambre du Sofitel dans un livre de Michel Taubman « Affaires DSK, la contre-enquête » dont parle Libération et Le Parisien ce matin.
DSK qui regrette une « relation consentie mais stupide avec Nafissatou Diallo. Ce jour-là, j’ai ouvert la porte à toutes les autres affaires ».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.