logo

Abbas à Paris pour évoquer la relance du processus de paix avec Israël

Dans le cadre d'une tournée internationale pour la reconnaissance d'un État palestinien, Mahmoud Abbas rencontre le président Nicolas Sarkozy pour discuter notamment de la relance du processus de paix israélo-palestinien.

AFP - Le président palestinien Mahmoud Abbas a entamé jeudi une visite de deux jours à Paris, au cours de laquelle il doit s'entretenir vendredi avec le président français Nicolas Sarkozy et rencontrer un émissaire américain, David Hale, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Mahmoud Abbas est arrivé jeudi à Paris, a-t-on indiqué de source palestinienne. Il rencontrera le diplomate américain qui se trouve également à Paris, a précisé Paul Patin, le porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Paris.

David Hale a pris le relais de George Mitchell, ancien envoyé spécial du président Barack Obama pour le Proche-Orient, qui avait renoncé à cette mission en mai.

Le président palestinien effectue une tournée dans plusieurs pays, à la suite de la demande de reconnaissance de la Palestine comme membre à part entière de l'ONU, qu'il avait déposée à New York le 23 septembre.

Cette demande est en cours d'examen par le Conseil de sécurité de l'ONU, mais les Etats-Unis menacent d'y opposer leur veto.

it
Le Conseil de sécurité de l'ONU étudie le statut de la Palestine
Abbas à Paris pour évoquer la relance du processus de paix avec Israël

Son entretien vendredi avec Nicolas Sarkozy "sera consacré à la relance du processus de paix israélo-palestinien et aux efforts menés par la France en ce sens dans le cadre des propositions présentées par le président de la République, notamment à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies le 21 septembre", a fait savoir l'Elysée.

Nicolas Sarkozy s'était alors prononcé pour un "statut intermédiaire d'Etat observateur" pour la Palestine à l'ONU, et avait invité Israéliens et Palestiniens à faire des "compromis" pour parvenir à un accord de paix "définitif" d'ici à un an.