logo

Presse française, Mardi 27 septembre. Au menu de la presse française ce matin, le décryptage des résultats des sénatoriales, une mauvaise nouvelle de plus pour Nicolas Sarkozy, dont la fin du mandat est également plombée par la crise et les affaires.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française avec France Soir qui revient ce matin sur l’échec de la droite aux sénatoriales.
France Soir qui fait dans la question rhétorique, puisque le journal se demande ce matin si Nicolas Sarkozy n’a pas déjà perdu l’élection de 2012.
«Certes, écrit le journal, la route est encore longue d’ici le premier tout de la présidentielle, mais le nombre de ceux qui dans son propre camp, espèrent secrètement que Nicolas Sarkozy renoncera à se présenter a fortement augmenté».
Un désarroi qui fait la Une également de Libération , qui titre ce matin: «La droite a peur». Le journal pour qui «les ors du Palais du Luxembourg, dangereux trompe-l’œil, ne (doivent pas faire) oublier aux socialistes la malédiction qui veut que les victoires à l’échelle locale se sont payées, ces quinze dernières années, d’une faiblesse structurelle au plan national»; bref, ce n’est pas gagné, mais effectivement, à droite, les tentatives pour «enrayer la spirale de la défaite» s’annoncent difficiles.
Libération parle d’un mandat «à l’agoni », de la fin d’un quinquennat plombé par la crise et les affaires.
La dernière en date étant l’objet de nouvelles révélations sur le site mediapart , qui nous apprend que l'enquête du juge Renaud Van Ruymbeke sur les dimensions politiques de l'affaire Takieddine, impliquerait désormais l'Elysée. Son ex-épouse aurait raconté que Thierry Gaubert, qui est soupçonné d'avoir transporté des valises remplies d'espèces en 1995, aurait offert un luxueux séjour à Venise à Nicolas Sarkozy, dans les années 90.
A voir aussi pour terminer sur ce sujet, le dessin de Plantu dans le Monde : «encore des mallettes, mais cette fois, elles sont vide », mallettes de billets contre mallettes de bulletins de vote.
Du côté du Figaro , on reste stoïque; c’est à voir ce matin avec une Une consacrée à un Président droit dans ses bottes.
Le Président qui préfèrerait «privilégier le lutte contre la crise» et aurait choisi de ne pas s’exprimer pour le moment sur la situation politique et sur les affaires;  «la meilleure façon de perdre une élection présidentielle, c’est de se persuader qu’on l’a déjà perdue» écrit le Figaro , pour qui «le renoncement est interdit».
La majorité qui va devoir affronter aujourd’hui les enseignants. Le Parisien nous explique que la quasi-totalité des syndicats enseignants du public et du privé ont appelé à cette journée de grève pour protester contre les suppressions de poste dans l’Education nationale ; une association public/privé assez inédite en France.
Pour terminer Meriem, je vous propose une jolie histoire qu’on a lue dans le Parisien , tojours, ça s’appelle «l’échappée belle des détenues», il s’agit du Tour cycliste pénitentiaire dans le sud de la France et auquel participent 15 détenus, encadrés par autant de surveillants.
A voir aussi ce matin, dans Libération , ce combat de deux associations féministes, qui lancent aujourd’hui une campagne pour la suppression de la case «mademoiselle» dans les formulaires.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.