logo

Une fraude pourrait coûter 2 milliards de dollars à UBS

La banque suisse a découvert une "perte due à une opération de trading non-autorisée effectuée par un trader" qui s’élèverait à 2 milliards de dollars. Un homme a été arrêté à Londres dans le cadre de l'enquête qui a été aussitôt ouverte.

AFP - Un homme de 31 ans a été arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi à Londres, soupçonné d'être impliqué dans une fraude géante dont la banque suisse UBS affirme avoir été victime de la part d'un de ses traders, a-t-on appris de source policière.

Le géant bancaire suisse, qui emploie plusieurs milliers de personnes dans ses bureaux de la City à Londres, a révélé jeudi que les transactions frauduleuses effectuées par un de ses traders pourraient lui faire perdre jusqu'à 2 milliards de dollars.

"Nous pouvons confirmer l'arrestation d'un homme de 31 ans à 03H30 (02H30 GMT), sur la base de soupçons concernant une fraude par abus de position", a indiqué un porte-parole de la police.

Le suspect a été immédiatement placé en détention, a-t-il ajouté sans autre précision.

Selon le communiqué publié par la banque en Suisse, "UBS a découvert une perte dûe à des opérations non autorisées effectuées par un trader de la division Banque d'investissement". Une enquête est toujours en cours, mais UBS estime dès à présent que la perte pourrait s'élever à 2 milliards de dollarS", a-t-elle ajouté.

L'action UBS s'est écroulée dans la foulée de plus de 8% à la Bourse de Zurich.