
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, s'exprime lors d'une réunion à Téhéran, en Iran, le 24 août 2025. © via Reuters - Bureau du guide suprême iranien
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé, mardi 23 septembre, que l'Iran ne céderait pas sur la question de l'enrichissement d'uranium, point de friction majeur avec les pays occidentaux.
"Au cours des dernières décennies, durant lesquelles nous avons mené nos activités nucléaires en Iran, les pressions exercées sur notre pays (...) ont été considérables", a souligné lors d'une allocution à la nation Ali Khamenei. "Nous n'avons pas cédé et nous ne céderons pas. Nous n'avons jamais cédé aux pressions, ni sur cette question, ni sur aucune autre", a ajouté le dirigeant iranien à quelques jours d'une possible réimposition de sanctions de l'ONU faute d'accord avec les pays européens.
Le guide suprême iranien a par ailleurs estimé que les négociations avec les États-Unis et les conditions posées par Washington sur le nucléaire iranien étaient "non bénéfiques" pour l'Iran. "Cette négociation est non bénéfique et est au contraire totalement préjudiciable à nos intérêts", a déclaré le dirigeant iranien, qualifiant les échanges de "chantage, de soumission à la pression, aux ordres américains, pas une véritable négociation".
Avec AFP