logo

À l'ONU, Emmanuel Macron assure que la France refuse "les doubles standards" en matière de paix
Durant son discours à la tribune de l'ONU, le président Emmanuel Macron a mis en garde mardi contre "le risque de voir la loi du plus fort l'emporter", défendant un "multilatéralisme efficace". Il a insisté sur le fait que la France refuse "les doubles standards" en matière de paix.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Réessayer
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, mardi 23 septembre 2025. © Alexi J. Rosenfeld, Getty Images via AFP
29:17

"Nous vivons un moment paradoxal où nous avons besoin plus que jamais de restaurer l'esprit de coopération qui a prévalu il y a 80 ans", lors de la naissance de l'ONU. À la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, Emmanuel Macron a mis en garde mardi 23 septembre contre "le risque de voir la loi du plus fort l'emporter" et "l'égoïsme de quelques-uns l'emporter".

Après les nouveaux coups de boutoir de Donald Trump à l'ONU, le président français a défendu à New York pendant près de 30 minutes un "multilatéralisme efficace".

Selon lui, les "pires critiques" de l'ONU"sont aussi ceux qui veulent changer les règles du jeu, sûrs qu'ils sont de leur domination et plus intéressés à se partager le monde qu'à dégager les compromis nécessaires au bien commun".

Refus du double standard, appel à "agir"

Emmanuel Macron a aussi justifié son action diplomatique en faveur de l'Ukraine et sa reconnaissance d'un État palestinien, proclamée lundi solennellement à la même tribune.

"C'est parce qu'elle refuse le double standard, ce deux poids, deux mesures, que la France s'engage aussi aux côtés de l'Ukraine", "comme elle le fait pour la paix au Proche-Orient", a-t-il expliqué, en appelant à la libération des otages et à la fin des frappes sur Gaza.

Il a salué la volte-face de Donald Trump qui a jugé mardi que l'Ukraine pourrait "regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin" face à la Russie.

"Je me félicite de voir que le président américain croit dans la capacité de l'Ukraine pas simplement à tenir, mais à faire valoir ses droits avec nous", a dit Emmanuel Macron.

Enfin il a appelé à un "élargissement" du Conseil de sécurité de l'ONU. "Je sais combien les frustrations sont là, nourries par la représentation inégale des États", a lancé Emmanuel Macron en appelant à une réforme du Conseil de sécurité, visant notamment à l'élargir pour mieux intégrer le continent africain.

Il a conclu en appelant à intervenir : "Notre devoir est de rester debout et de continuer à agir ensemble", répétant le mot "agir" plusieurs fois.

Avec AFP