Presse internationale, Jeudi 8 septembre. A voir dans la presse internationale ce matin, le débat entre les candidats républicains à la présidentielle américaine, le discours attendu de Barack Obama sur l’emploi, les victimes du 11 septembre, et un nouvel attentat en Inde. Un de plus.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec le débat entre les candidats républicains qui s’est tenu hier soir à San Francisco, aux Etats-Unis.
C’est un débat au cours duquel les deux favoris du camp républicain Mitt Romney et Rick Perry, les deux favoris de la course, se sont détachés de leurs rivaux, c’est la raison pour laquelle The New York Times a choisi de s’intéresser à leur discours.
Les deux candidats se sont présentés comme les champions capables de relancer l'économie américaine, et ont littéralement étrillé les choix de l’administration Obama.
Le problème, écrit le journal, c’est qu’en concentrant leurs attaques sur les démocrates, Mitt Romney et Rick Perry ont commis plusieurs erreurs factuelles.
Par exemple, Mitt Romney a accusé Obama de surprotéger les ressources énergétiques américaines, faisant vivre les Américains comme des habitants d’un pays pauvre en énergie. Faux, écrit The New York Times : certes le président Obama a décrété un moratoire sur l’exploration pétrolifère dans le golfe du Mexique en 2010, après la marée noire provoquée par BP, mais les permis d’exploration sont revenus aujourd’hui à leur niveau antérieur.
La négation du réchauffement climatique qui ferait partie des obstacles qui vont se présenter devant Rick Perry dans la course à la présidentielle.
C’est ce que nous explique cette fois The Huffington Post , qui a listé tout ce qui pourrait contribuer à l’affaiblir dans sa campagne.
Il y aurait cette position sur le débat climatique, mais aussi le fait qu’il va avoir un peu de mal à justifier sa conversion républicaine après avoir passé la majeure partie de sa vie dans le camp démocrate.
Dernier obstacle recensé par The Huffington Post : les propos du candidat sur la peine de mort. Rick Perry s’est vanté d’avoir envoyé plus de détenus à la chaise électrique que quiconque avant lui ce qui risque, malgré le soutien des Américains à la peine de mort, d’en glacer quelques uns.
De son côté The New Yorker évoque les défis économiques qui attendent Barack Obama, dont on attend aujourd’hui le discours sur l’emploi.
Le président américain doit annoncer toute une série de mesures pour favoriser les créations d’emploi aux Etats-Unis et l’hebdomadaire l’invite, notamment, à proposer des allègements de taxes pour les entreprises qui choisissent d’embaucher, d’investir plus d’argent dans les infrastructures pour permettre aux salariés de la construction de se remettre au travail, de développer le travail à temps partiel, ou encore de mettre en place des programmes nationaux pour les jeunes sans emploi.
Et on reste aux Etats-Unis, qui s’apprêtent à commémorer le 10ème anniversaire du 11 septembre, avec un appel du Guardian à l’indemnisation des victimes de cancers liés aux attentats.
Pour terminer, sur cette question des attentats, en Inde cette fois, je vous propose de regarder ce que The Times of India écrit du nouvel attentat qui s’est produit hier à New Delhi: " 11 juillet…26 novembre…13 juillet…7 septembre…" en Inde, les dates se succèdent, et il y en a tellement que les Indiens en perdent le compte, comme s’ils devenaient insensibles à la douleur.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.