logo

"Taxer plus, et taxer plus"

Presse française, Jeudi 25 août. Au menu de la presse française ce matin, le plan d’austérité proposé par le gouvernement de François Fillon. Un projet qui prévoit la création d’une nouvelle taxe pour les Français les plus fortunés, mais qui est perçue par beaucoup comme une mesure avant tout symbolique.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence ce tour d’horizon des Unes de la presse française ce matin avec le Figaro, qui revient comme l’ensemble de vos journaux ce matin sur le plan d’austérité proposé par le gouvernement pour lutter contre les déficits.
«Aux grands maux les grands remèdes», analyse le Figaro ce matin, qui voit dans ce projet un «exercice de réalisme budgétaire», «de salubrité publique, exécuté à la veille d’une élection présidentielle », qui «mérite d’être salué. D’abord, parce qu’il préserve la crédibilité de la France, qui doit impérativement redresser ses comptes pour conserver la confiance de ses créanciers», «ensuite, parce que, crise ou pas crise, il est plus que temps que le pays se désintoxique de la drogue dure des déficits, dont il est dépendant depuis trente-cinq ans».
Une addition plutôt salée pour les contribuables français, qui fait la Une, également, de la Tribune , qui revient en particulier sur la taxation des Français les plus riches - une mesure en réalité symbolique d’après le journal, qui ne devrait rapporter que 200 millions sur les 11 milliards du plan global.
La Tribune, pour qui, «il entre (finalement) beaucoup de calcul et d’effet de manches dans cette volonté très médiatiquement affichée des plus fortunés d’être davantage taxés, au moins temporairement, (et) il est piquant de noter que ceux-là même qui brandissaient la menace de l’exil fiscal plaident aujourd’hui pour davantage d’impôts».
La taxation des Français les plus fortunés à laquelle fait allusion ce matin la Une de Libération : «Se renier plus pour rogner plus», ou comment Nicolas Sarkozy, après avoir mis en place le bouclier fiscal en faveur des plus fortunés et avoir promis aux Français de travailler plus pour gagner plus, semble désormais revenir sur ses promesses de 2007.
Libération qui a interviewé un spécialiste de l’impôt et des inégalités, Camille Landais, pour lui demander ce qu’il pense du plan d’austérité présenté par le gouvernement; le chercheur parle carrément de «fumisterie fiscale». Selon lui, «les effets d’annonce de la taxe sur les hauts revenus cachent la forêt de mesures qui vont venir peser plus durement sur les bas salaires et les revenus les plus faibles». Il voit dans cette mesure «la mort de l’impôt sur le revenu, déjà contourné par la multiplication des niches fiscales».
Malgré ces critiques, et le faible niveau de confiance accordé pour le moment à Nicolas Sarkozy, le président peut compter néanmoins sur l’incapacité de l’opposition à s’organiser pour faire entendre son désaccord. C’est ce que nous explique le Monde : «face à la crise, les socialistes sont désaccordés».
Le Monde, qui revient lui aussi cette mesure phare du gouvernement de taxer davantage les plus riches, avec un dessin signé Plantu.
Pour terminer, parce qu’il n’y a pas que les histoires d’argent qui comptent, il y a aussi les histoires d’amour, je vous propose cette petite histoire qu’on a lue sur le site de Libération : un homme a arraché une centaine de panneaux routiers qui lui rappelaient les lieux où il avait passé de bons moments avec sa compagne, dont il avait divorcé.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.