logo

À Montréal, le roi Djokovic s'offre un neuvième sacre en 2011

En dominant l'Américain Mardy Fish en finale du Masters 1 000 de Montréal, Novak Djokovic a décroché son 5e Masters 1000 de la saison. Cette neuvième victoire en tournoi le place grand favori de l'US Open, qui se déroulera à la fin du mois.

AFP - Le N.1 mondial Novak Djokovic a maintenu sa domination sans partage en remportant dimanche à Montréal son 9e titre de l'année avec une victoire sur l'Américain Mardy Fish, tête de série N.6, 6-2, 3-6, 6-4.

En enlevant un 5e Masters 1000 cette saison, catégorie de tournoi la plus relevée du tennis après les Grand Chelem, le Serbe de 24 ans établit un record. Avant Montréal, il s'est en effet imposé à Indian Wells, Miami, Madrid et Rome.

Le vainqueur de l'Open d'Australie et de Wimbledon a signé contre Fish sa 53e victoire de la saison, pour une seule défaite (en demi-finale de Roland-Garros contre le Suisse Roger Federer). Il est invaincu cette saison sur dur et s'annonce comme le grandissime favori de l'US Open, le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, qui débute le 29 août sur le ciment de Flushing Meadows à New York.

Il aura auparavant l'occasion de compléter sa collection de trophée à Cincinnati, où le tournoi Masters 1000 a débuté dimanche et où il se trouve dans la moitié de tableau de Federer (N.3 mondial).

Djokovic a toutefois avoué avoir ressenti un léger problème à une épaule pendant le tournoi. "Rien de grave", a-t-il précisé.

"Je ne me lasse pas de toutes ces victoires, a aussi déclaré le joueur de Belgrade. Mon équipe et moi avons encore réussi à gagner, c'est super."

"C'était un match équilibré, comme je m'y attendais. J'ai joué un très bon jeu de retour (de service) au troisième set pour faire le break et ça a été suffisant"

Quatre balles de match

Djokovic a rapidement pris le premier set (38 minutes) mais l'Américain a trouvé son rythme dans le deuxième, s'appuyant sur un service redevenu très solide, et a fait le break à sa 9e tentative pour mener 3-2 et prendre la manche.

Le Serbe a toutefois renoué au troisième set avec les éclats de brillance qui ont souvent émaillé sa saison pour breaker à 2-2 et servir un jeu blanc pour mener 5-3. A son jeu de service suivant, il a connu quelques hoquets et n'a conclu qu'à sa quatrième balle de match, sur un service gagnant, après 2 h 23 min de jeu.

Djokovic, déjà vainqueur au Canada en 2007, jouait à Montréal son premier tournoi en tant que N.1 mondial. Il est devenu le premier joueur depuis Pete Sampras en 1993 à gagner sa première épreuve disputée en tant que N.1 à l'ATP.

"Encore un bel effort de Novak, ça commence à me fatiguer cela dit (de perdre contre lui), a plaisanté l'Américain, qui n'a jamais battu Djokovic (7 défaites). Je n'ai pas été réaliste dans les moments importants. Ce n'est pas pour rien que Novak est si fort, il doit être le joueur qui sauve le plus de balles de break."

Fish jouait sa troisième finale d'affilée cet été après son titre à Atlanta et sa défaite à Los Angeles.