![Fillon défend le plan automobile français à Bruxelles Fillon défend le plan automobile français à Bruxelles](/data/posts/2022/07/14/1657812365_Fillon-defend-le-plan-automobile-francais-a-Bruxelles.jpg)
Taxé de protectionniste, le plan d'aide de la France à l'automobile est défendu par François Fillon à Bruxelles. Le 1er ministre français l'affirme "compatible avec les règles de la concurrence" européenne.
REUTERS - Le plan de soutien français au secteur automobile ne contient aucune mesure protectionniste, a déclaré jeudi François Fillon à Bruxelles.
Pour le Premier ministre français, les craintes suscitées au sein de l'Union européenne par ce plan présenté lundi à Paris sont infondées.
"Il n'y a aucune condition dans l'accord que nous avons passé avec les constructeurs qui ressemble de près ou de loin à de quelconques clauses protectionnistes", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso. Selon François Fillon, il n'y avait "pas d'autre solution que celle que nous avons choisie, c'est-à-dire de prêter nous-mêmes à des taux d'intérêt du marché les sommes nécessaires pour que l'industrie automobile survive dans une crise extrêmement grave".
Plus globalement, le chef du gouvernement français a estimé que les perspectives de redémarrage de l'économie européenne s'éloignaient.