logo

Un important groupe rebelle accepte un cessez-le-feu avec le gouvernement de Juba

Un cessez-le-feu entre une importante milice rebelle et le gouvernement du Soudan du Sud a été conclu mercredi, après une offre d'amnistie du président Salva Kiir. Le pays, indépendant depuis le 9 juillet, compte au moins 7 groupes rebelles.

REUTERS - Un important groupe rebelle du Soudan du Sud, dirigé par l'ancien général Peter Gadet, a annoncé mercredi un cessez-le-feu avec les forces du gouvernement de Djouba.

Cette milice, l'une des plus importantes opérant dans la région, a décidé d'accepter une offre d'amnistie présentée par le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, dont le pays a accédé à l'indépendance le 9 juillet dernier.

"Nous déclarons un cessez-le-feu sans condition avec le gouvernement du Soudan du Sud et nous acceptons aussi l'amnistie proposée par le président de la République du Soudan du Sud", a dit à Reuters le porte-parole de Peter Gadet, Bol Gatkouth Kol.

"Nous allons envoyer une délégation à Djouba pour discuter avec le gouvernement du Soudan du Sud d'un accord de réconciliation", a-t-il ajouté.

Les combats dans la région, où au moins sept groupes armés rebelles sont actifs, ont fait plus de 2.300 morts depuis le début de l'année, selon les Nations unies.