logo

Le bénéfice net de Microsoft atteint un niveau record de 5,87 milliards de dollars

Le géant américain des technologies, Microsoft, a annoncé jeudi que ses revenus annuels avaient atteint un niveau record de 5,87 milliards de dollars. Des chiffres dus aux ventes de la console Xbox 360 et de sa suite bureautique Office.

REUTERS - Microsoft a une nouvelle fois dépassé les attentes de Wall Street à l'annonce de ses résultats trimestriels jeudi, grâce aux bonnes ventes de sa suite Office et de sa console XBox.

Le cours de l'action s'est pourtant orienté à la baisse, les investisseurs craignant que la faible demande en PC ne pénalise les ventes de produits Windows.

Après ceux d'Apple, de Google et d'IBM, les résultats de Microsoft viennent confirmer la bonne santé du secteur des technologies.

Microsoft a annoncé un bénéfice net de 5,87 milliards de dollars, soit 69 cents par action au bénéfice du quatrième trimestre de son exercice, contre 4,52 milliards de dollars et 51 cents un an auparavant.

Les analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S attendaient en moyenne un bpa de 58 cents. C'est la neuvième fois consécutive que Microsoft bat le consensus moyen sur ses résultats trimestriels.

Le chiffre d'affaires est en hausse de 8%, à 17,37 milliards de dollars, là où les analystes attendaient 17,23 milliards.

Les ventes en hausse des logiciels de la suite Office, des consoles XBox et des systèmes d'informatique à distance ("cloud computing").

Kinect fait décoller la branche divertissement

L'action Microsoft a fluctué en après-Bourse après la publication de ces chiffres, pour finalement se stabiliser à un niveau proche du cours de clôture sur le Nasdaq, soit 27,09 dollars.

Sur les douze derniers mois, le titre Microsoft a gagné 8%, alors que l'indice Nasdaq s'est globalement apprécié de 30%.

La division business de Microsoft, qui a lancé le mois dernier la version en ligne de la suite Office, a vu ses ventes progresser de 7% à 5,8 milliards de dollars.

La division "serveurs et outils", qui commercialise les logiciels utilisés pour les services de "cloud computing", a réalisé un chiffre d'affaires de 4,6 milliards de dollars, en hausse de 12%.

La branche divertissement, qui vend les consoles de jeu et les téléphones, a vu ses ventes bondir de 30% à 1,5 milliard de dollars, essentiellement grâce à la XBox et à son nouveau système Kinect de détection de mouvements.

En revanche, les ventes de la division Windows ont reculé de 0,8% à 4,7 milliards de dolalrs.

Enfin, la branche de services en ligne, qui supervise le moteur de recherche Bing et le portail MSN, a vu ses ventes progresser de 16,5% à 662 millions de dollars.

Toutefois, cette activité traditionnellement déficitaire de Microsoft n'a pu inverser la tendance, et a enregistré une perte de 728 millions de dollars, contre 662 millions un an
auparavant.

Ce résultat illustre le lourd investissement effectué par Microsoft pour concurrencer Google. En trois années fiscales, cette branche de Microsoft a perdu au total 6,5 milliards de dollars.

Tags: Windows, Microsoft,