logo

Arrestation de hauts gradés après l'attaque de la résidence d'Alpha Condé

Les autorités guinéennes ont arrêté 37 militaires suite à l'attaque de la résidence du président Alpha Condé par un commando mardi. Parmi les hauts gradés, plusieurs sont des proches de l'ancien président du régime de transition, Sékouba Konaté.

AFP - Trente-sept militaires ont été arrêtés en Guinée depuis l'attaque de soldats commise mardi contre le domicile du président Alpha Condé à Conakry, a appris mercredi l'AFP de source militaire.

Ces militaires arrêtés sont pour la plupart des proches de l'ancien président du régime de transition, le général Sékouba Konaté, ainsi que de l'ancien chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara, qui avait dirigé la Guinée de fin 2008 à fin 2009, selon cette source.

Parmi eux figure un colonel très influent surnommé "De Gaulle", lié au général Konaté,

mais également un commandant proche de l'ancien président Lansana Conté (1984-2008), Alpha Oumar Diallo, dit "AOB".

Tous sont détenus au siège de l'état-major de la gendarmerie nationale à Conakry, selon cette source.

Nouhou Thiam, l'ancien chef d'état-major des forces armées du temps du régime de transition du général Konaté (janvier à décembre 2010), dont l'arrestation avait été annoncée mardi par son épouse, était toujours détenu mercredi et est considéré comme "suspect", selon la même source.

Le président guinéen Alpha Condé, entré en fonction il y a sept mois, est sorti mardi indemne d'une attaque de militaires contre sa résidence privée de Conakry, au cours de laquelle un membre de la garde présidentielle a été tué et deux blessés.