
Cette semaine nos Observateurs nous expliquent que des cartes d'électeurs sont distribuées aux mineurs de RDCongo, que les réformes de Mohammed VI se sont pas suffisantes et que les supporters canadiens n'aiment pas perdre.
SUJET 1 : RDCongo
Les élections législatives et présidentielles congolaises seront organisées en novembre prochain. En ce moment donc, les hommes politiques locaux font le tour du pays pour inciter les gens à s'inscrire sur les listes électorales. Le problème, c'est que dans un pays où beaucoup n'ont même pas de carte d'identité, obtenir une fausse carte d'électeur ne semble pas très difficile.
On part pour la province du Katanga, en République démocratique du Congo
Avec notre Observateur sur place, qui témoigne sous le pseudonyme de Philippe
SUJET 2 : MAROC
Le 1er juillet, les Marocains vont avoir à se prononcer sur une nouvelle constitution, censée transformer son système de gouvernement en monarchie parlementaire.
Beaucoup de Marocains sont satisfaits des réformes proposées par leur souverain. Ce n'est pas le cas de notre prochain Observateur.
On part pour Rabat, au Maroc avec notre Observateur, un protestataire qui témoigne sous le pseudonyme de Reda
SUJET 3 : CANADA
Le 16 juin dernier, après la défaite de l'équipe locale de Hockey sur glace, les rues de Vancouver se sont transformées en terrain de jeu pour des émeutiers déchainés.
Notre Observateur était sur place. Il nous rappelle qu'après cette journée de violence, ses concitoyens se sont mobilisés pour redorer l'image de leur ville.
On finit le voyage à Vancouver, au Canada avec Chris Walts, qui a assisté aux émeutes.