logo

"Marre des machos"

Presse française, Mardi 31 MAI. A voir dans la presse française ce matin, la décision allemande de sortir du nucléaire d’ici 2022, un choix qui fait l’objet d’un vif débat en France à un an de la présidentielle. Et aussi: le machisme en politique a la vie dure.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de la  presse française ce matin avec le choix allemand de quitter le nucléaire d’ici 2022, une décision qui suscite la polémique en France.
"L’onde de choc" du choix allemand c’est à voir pour commencer du côté des Echos , qui nous expliquent que cette décision outre-Rhin vient relancer le débat sur le nucléaire, en France, à douze mois de l’élection présidentielle?
Le nucléaire, toujours, est à la Une du quotidien catholique la Croix , qui parle ce matin de la "double exigence" qui prévaut pour tous sur le nucléaire:
" prévenir une aggravation du réchauffement climatique et réduire la dépendance au nucléaire. Aucune solution n’est à soi seule satisfaisante.
Diversification, complémentarité et progressivité sont à l’ordre du jour: les absolutistes du nucléaire, qu’ils soient pro ou anti, doivent s’y résoudre".
Du côté du Figaro , on est beaucoup plus remonté: à voir à la Une ce matin : "Nucléaire: l’Allemagne cède aux écologistes", avec cette analyse à lire dans l’édito: en annonçant sa sortie du nucléaire d’ici 2022, l’Allemagne fait "de petits calculs, qui seront suivis de graves effets".
Le Figaro qui revient également sur la situation en Libye, et sur les efforts africains pour essayer de trouver une sortie à Kadhafi et sortir de l’impasse.
Des efforts peu couronnés de succès.
Le journal qui revient sur le lâchage de Kadhafi par Abdoulaye Wade, son "frère sénégalais".
Etranger, toujours, et toujours dans le Figaro , ce retour sur les massacres commis à Srebrenica en 1995, avec le témoignage d’un rescapé.
C’est l’odysée de Dile, un rescapé de Srebrenica, une tragédie à laquelle l’a renvoyé l’arrestation de Ratko Mladic, l’ancien chef des Serbes de Bosnie.
16 ans plus tard, Dile n’a rien oublié, et il raconte comment "beaucoup d’exécutants du massacre continuent de vivre paisiblement, protégés par un réseau de complicités et le silence de leurs victimes".
De son côté Libération , revient sur un autre sujet: après l’affaire DSK, la démission ce week-end du secrétaire d’Etat à la Fonction publique dans une affaire présumée d’agression sexuelle, le journal revient sur le machisme en politique.
C’est à voir à la Une : "Marre des machos", avec les témoignages d’élues de tous les bords.
"Comme toujours à la remorque sur les questions de société, l’univers politique témoigne d’un archaïsme qui n’étonnera que ceux qui ne sont pas vraiment choqués, plus de dix ans après la loi sur la parité, par les 17 % de femmes siégeant à l’Assemblée nationale (un brillant 64e rang mondial)" conclut Libération .
Alors pour terminer, dans la même veine, preuve que le machisme n’est pas qu’une affaire politique, je vous propose un article que j’ai trouvé sur slate.fr : ça s’appelle "les hommes ne devraient lire que des livres d’auteur masculins".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.