logo

Le "Bourreau des Balkans" arrêté

Presse internationale, VENDREDI 27 MAI. L’arrestation de Ratko Mladic fait la une de presque tous les journaux internationaux… La presse qui s’interroge : comment a-t-il pu échapper pendant toutes ces années à la justice internationale ? Eléments de réponse dans les journaux…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
       L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie a été retrouvé jeudi en Serbie et fait donc la une des journaux serbes (24sata) et croates (Vecernji List)
Dans la presse française, l’évènement a été traité plutôt discrètement : seul Libération en fait sa une et s’interroge : Comment Mladic a-t-il pu échapper pendant 15 ans à la justice internationale?
      Le quotidien serbe Blic tente de répondre à cette question. Il se cachait sous un faux nom, certes : il se faisait appeler Milorad Komadic. Un nomtrès proche du sien. Comment Ratko Mladic a choisi son faux nom…. ? Blic nous l’explique…
Il n'avait ni fausse barbe ou autre déguisement soulignent les quotidiens et il travaillait sur un chantier de construction dans la ville ou il vivait et où il a été arrêté. C’est également Blic qui le révèle : Ratko Mladic gagnait sa vie en travaillant sur un chantier de construction. Dans cet article, on apprend qu’une partie des bâtiments construits sur ce chantier étaient financés par l’Union européenne.Pire encore : le président serbe Boris Tadic s’était rendu en visite avec le chef de la délégation l'Union européenne en Serbie sur ce chantier pour y inaugurer des bâtiments il y a un an.
Ratko Mladić arrêté, il devrait maintenant comparaître devant le Tribunal pénal international. Son transfert à La Haye pourrait prendre une semaine pourrait prendre au plus une semaine.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.