Au lendemain de son exploit face à Roger Federer, Richard Gasquet, tête de série n°16, s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du Masters 1000 de Rome. Il affrontera Rafael Nadal sur la route de la finale.
AFP - Rafael Nadal s'est facilement qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP de Rome contre le Croate Marin Cilic (6-1, 6-3), vendredi, et croisera Richard Gasquet, le tombeur de Roger Federer, avant de retrouver Novak Djokovic, qui a signé sa 35e victoire en 35 matches en 2011.
La +revanche de Madrid+ tient toujours. Le Serbe qui a dompté le roi de la terre battue dimanche, a écrasé Robin Soderling (6-3, 6-0). Passings, lobs, amorties... Il lui a tout fait...
L'invincible +Djoko+ n'a laissé que des miettes au N.5 mondial, qui a pourtant réussi un break au premier set. Soderling a frappé fort, comme à l'accoutumée, mais Djokovic a tout renvoyé, et l'a dégoûté dans la seconde manche en finissant par un 15 points à 0.
Pour retrouver +Rafa+, il devra battre Andy Murray, vainqueur en trois sets l'Allemand Florian Mayer (1-6, 6-1, 6-1).
L'Ecossais a beaucoup râlé avant de se reprendre. "J'avais besoin d'exprimer mes émotions, a-t-il expliqué, surtout au début du deuxième set, pour me regonfler. Lui, il ne dit rien sur le court, ce qui fait que vous vous sentez en position d'infériorité, c'est très étrange".
Et le voilà maintenant face à l'immense Djoko. "Novak joue très bien, je ne peux pas me permettre de jouer contre lui comme au premier set aujourd'hui, a dit Murray. Mais j'ai remporté quelques belles victoires cette saison sur terre battue, je me sens plus confiant."
Sur la route de la finale, Nadal a expédié le Croate Marin Cilic, 23e à l'ATP, qui n'a pas eu la moindre balle de break. L'Espagnol était bien remis du virus et de la fièvre qui l'avaient gêné lors de ses deux premiers matches sur le Foro Italico.
Nadal s'est senti "bien mieux aujourd'hui (vendredi), je pouvais bouger plus vite, jouer plus agressif, monter au filet..." Et avec cette qualification pour les demi-finales, l'Espagnol ne peut plus perdre sa place de N.1 avant Roland-Garros.
Il n'est pas encore en finale à Rome, où il a gagné cinq fois ces six dernières années, mais il n'a jamais perdu en huit matches contre Gasquet, qui a confirmé contre Tomas Berdych (4-6, 6-2, 6-4) sa victoire contre Federer. Très bon, une fois réglé son revers, qui a souvent fait mouche, le Français était "fatigué" par son exploit de la veille et les trois sets contre le Tchèque, mais promettait de jouer libéré contre Nadal, car il n'a "rien à perdre".
Chez les dames, les demi-finales opposeront Li Na à Samantha Stosur, et la N.1 mondiale Caroline Wozniacki à Maria Sharapova, qui a bénéficié de l'abandon de Victoria Azaranka, blessée au coude.