En Syrie, les opposants au régime de Bachar al-Assad ont appelé à des manifestations à l'occasion du "vendredi du défi". Pendant que plusieurs villes sont toujours assiégées par les forces de l'ordre, les arrestations continuent.
AFP - Les opposants au régime syrien ont appelé jeudi à des manifestations lors du "vendredi du défi", en dépit de la poursuite des arrestations massives et du siège de villes en Syrie.
"Vendredi du défi, le 6 mai 2011, Syrie, la liberté approche, le peuple veut faire tomber le régime", titre le site "The Syrian Revolution 2011" créé par de jeunes militants.
"Ce vendredi du défi, nous défierons l'injustice, nous défierons l'oppression, nous défierons la peur, nous nous libèrerons", écrivent-ils.
Mercredi, le régime syrien a déployé des dizaines de chars aux abords de deux places fortes de la contestation et maintenu le siège d'autres villes sans parvenir à briser la détermination des opposants à poursuivre leur "révolution".
Alors qu'une organisation des droits de l'Homme a fait état d'environ 8.000 "détenus ou disparus" en Syrie depuis le début le 15 mars du mouvement de contestation sans précédent, la France a appelé à des sanctions contre le président Bachar el-Assad et Washington a dénoncé une répression "barbare".