logo

Les Ibères font une OPA sur l'Europa League

Au terme de quarts de finale retour très disputées, les Portugais du Benfica Lisbonne, du FC Porto et du Sporting Braga, ainsi que les Espagnols de Villarreal, ont décroché leur billet pour les demi-finales de l'Europa League.

AFP - Les clubs portugais de Benfica, Porto et Braga, et Espagnol de Villarreal se sont qualifiés pour le dernier carré de l'Europa League à l'issue des quarts de finale retour disputés jeudi.

Le Sporting Braga, qui avait ramené le nul (1-1) de Kiev, a résisté aux assauts du Dynamo pour tenir le 0-0 synonyme de qualification, malgré l'exclusion de Paulo Cesar dès la 29e minute. Le Petit Poucet des demi-finales, tombeur de Liverpool au tour précédent, défiera le Benfica Lisbonne pour s'offrir une place en finale.

Les Lisboètes, qui avaient battu le PSV Eindhoven (4-1) à l'aller, se sont fait peur au Philipstadion. Menés 2-0 dès la 25e minute de jeu après des buts de Dzsudzsak et Lens, les Portugais ont finalement réduit le score juste avant la pause par Luisao et égalisé sur penalty à l'heure de jeu par Cardozo (2-2).

Villarreal, qui avait torpillé Twente (5-1) au Madrigal, n'a pas tremblé malgré l'ouverture du score néerlandaise à la demi-heure de jeu par Bajrami. Le +Sous-marin jaune+ a renversé la tendance en seconde période pour s'imposer facilement (3-1) grâce à des pénalties de Rossi et Ruben et un but de Cani.

Le FC Porto, qui avait écrasé le Spartak Moscou (5-1) à l'aller, a récidivé dans la capitale russe, infligeant une correction (5-2) aux joueurs de Valeri Karpin. Hulk, Rodriguez, Guarin, Falcao et Ruben Micael ont participé à la fête côté portugais, alors que Dzyuba et Ari ont sauvé l'honneur du Spartak.

Porto, sacré champion du Portugal il y a quelques jours et vainqueur de la C3 en 2003, tentera d'écarter Villarreal en demie afin de disputer une finale 100% portugaise à Dublin le 18 mai.