logo

La France va accueillir son premier bataillon allemand depuis 1945

Un accord de principe a été signé entre Paris et Berlin pour l'installation d'un bataillon de soldats allemands dans l'est de la France. Cette initiative constitue une première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945.

AFP - Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont confirmé qu'une unité militaire allemande serait prochainement stationnée sur le sol français, dans une tribune commune publiée mercredi par lemonde.fr.

"La France va accueillir en permanence sur son sol une unité allemande" de la Brigade franco-allemande, écrivent-ils, soulignant "la portée historique de ce nouveau pas dans l'amitié franco-allemande".

Attendus samedi à Munich pour une conférence sur la sécurité qui réunit chaque année le gotha de la Défense, M. Sarkozy et Mme Merkel pourraient y détailler les modalité de ce stationnement comme la nature de l'unité concernée, ses effectifs ou la ville qui l'accueillera dans l'est de la France.

Parlant d'une "coopération franco-allemande toujours plus étroite", ils voient aussi dans le 60e anniversaire de l'Alliance atlantique, qui se tiendra de part et d'autre du Rhin les 3 et 4 avril, "un symbole fort d'une amitié franco-allemande au service de la paix et de la sécurité" .

Le ministère français de la Défense avait officiellement annoncé mardi qu'un "accord de principe" avait été conclu entre Paris et Berlin sur le stationnement d'une unité allemande dans l'est de la France et dans le cadre de la Brigade franco-allemande, sans en préciser les modalités.

Créée en octobre 1989 à l'initiative de François Mitterrand et d'Helmut Kohl, cette brigade se voulait un nouveau symbole de la réconciliation entre leurs deux nations.

Elle "sera désormais stationnée dans nos deux pays", se félicitent Mme Merkel et M. Sarkozy.