logo

D'un coup de pelle, une Géorgienne prive l'Arménie d'Internet

Une retraitée géorgienne a coupé, par inadvertance, l’accès au Web à une majorité d'Arméniens pendant plusieurs heures. La "hackeuse à la pelle", comme l'ont baptisée les médias locaux, risque trois ans de prison pour sabotage.

Pas la peine d’être un hacker de génie ou un dictateur aux abois pour priver un pays d'Internet. Une retraité géorgienne a coupé, par inadvertance, l'accès au Web à une partie de l’Arménie, a expliqué, mercredi, le ministère géorgien de l’Intérieur.

Le 28 mars, cette Géorgienne âgée de 75 ans a plongé pendant près de dix heures l’État voisin dans le noir numérique quasi-complet alors qu’elle recherchait du cuivre à revendre non loin de Tbilissi, la capitale géorgienne. Sa pelle a alors malencontreusement coupé un câble de fibre optique. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agissait de celui qui fournissait 90 % de l’Internet à l’Arménie. Quelque 3,2 millions d’internautes arméniens se sont ainsi retrouvés sans connexion.

"Hackeuse à pelle"

Son coup de pelle malheureux a également affecté le réseau Internet des certaines régions de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan. Quelques heures après l’incident, celle que les médias locaux appellent désormais la "hackeuse à la pelle" était toujours à la recherche du précieux métal.

La brave dame a été interpellée pour sabotage. Ce qui pourrait lui valoir une peine de trois ans de prison. "Vu son âge avancée, nous l’avons relâché le temps de l’enquête", a indiqué mercredi à la presse un représentant du ministère de l’Intérieur.

Cet incident insolite a en tout cas mis au jour les problèmes d’infrastructure qui affectent régulièrement le réseau en Géorgie. Ces câbles, qui appartiennent à la société géorgienne de télécommunications, devaient être depuis longtemps renforcés. Las, l'entreprise a dû renoncer aux travaux en raison des nombreuses pluies et des glissements de terrain qui frappent fréquemment la région.