logo

Six soldats français blessés dans un attentat-suicide

Une patrouille de six soldats français effectuant "une mission de sécurisation" dans la vallée d'Alassay, au nord-est de l'Afghanistan, et quatre civils afghans ont été blessés quand un véhicule a explosé près du blindé.

AFP - Six soldats français ont été légèrement blessés et quatre civils afghans, dont trois enfants, plus sérieusement touchés, au cours d'un attentat-suicide contre une patrouille française, jeudi dans le nord-est de l'Afghanistan, a confirmé à Paris l'état-major des armées.

L'annonce en avait été faite peu auparavant de Kaboul par un porte-parole de l'armée française en Afghanistan, le lieutenant-colonel Philippe Bou.

La patrouille effectuait une "mission de sécurisation" dans la vallée d'Alassay pour ravitailler un poste des forces françaises, quand un véhicule suicide a explosé en début d'après-midi près d'un véhicule blindé, à proximité de l'école du village de Tatakhel, a-t-on indiqué à l'état-major à Paris.

Six soldats français ont été légèrement blessés et quatre civils afghans, dont trois enfants en raison de la proximité de l'école, plus sérieusement touchés, a précisé le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard. Les blessés ont aussitôt été secourus et le pronostic vital des quatre civils blessés n'est pas engagé, a-t-il indiqué.

La vallée d'Alassay est située dans la région de Kapisa, où est déployée une partie des 4 000 soldats français actuellement dans le pays. Les insurgés islamistes sont encore très actifs dans cette zone proche de la frontière pakistanaise, où les accrochages sont fréquents avec les forces françaises sous commandement de l'Otan.