logo

Jimmy Cliff à l'heure du Sud

La star du ska, du reggae et du ragga a déchaîné un public conquis d'avance au Festival Nuits du Sud de Vence. Rencontre avec le chanteur de "Reggae Night" qui entend aujourd'hui se tourner davantage vers le cinéma.

Vence, une petite ville des Alpes-Maritimes, réputée pour son environnement, ses paysages et son site culturel, est mise en lumière  - du 11 juillet au 9 août - par son festival. Depuis onze ans, Téo Saavedra, le directeur du festival, organise chaque été durant quatre semaines un événement musical mémorable. Des artistes du monde entier défilent sur scène et enflamment un public toujours plus vaste. Les Nuits du Sud ont vu passer plus de 200 artistes dont Orishas, Cesaria Evora, Social Club ou encore Johnny Clegg, pour ne citer que ceux-là.


Cette année, 50 000 visiteurs seront venus écouter des artistes aux genres, langues et sonorités différents. De la soul malienne avec Salif Keita au percussionniste argentin Ramiro Musotto, en passant par la fanfare tzigane de Goran Bregovic ou la voix du Bénin Angélique Kidjo, chacune des cultures musicales a trouvé sa place dans le sud de la France cette dernière décennie.

Parmi eux, le légendaire Jimmy Cliff a enflammé la scène en interprétant bon nombre de ses succès. "Reggae Night", single pop qui a lancé la carrière de l’artiste à l’international en 1987, "Many Rivers to cross", issu du célèbre film "The Harder they come" , "Wild World", reprise de Cat Stevens avec lequel il a collaboré, ou encore "Hakuna Matata" qu’il a interprété pour le dessin animé "Le Roi Lion"... Jimmy Cliff a livré au public un large panel des titres qui ont construit sa carrière, commencée à l'âge de 14 ans.

Cet artiste complet, qui s’est également illustré sur le grand écran, livre à FRANCE 24 ses projets : "Je suis en train de préparer un film dont le personnage principal est un rebelle. Ce personnage a vraiment existé en Jamaïque ; il a un esprit sombre qui a un impact sur la population et particulièrement sur les jeunes. Dans le film nous voulons le faire évoluer, rendre ce personnage positif. Nous essayons de développer le scenario pour que le film puisse exister et s’imprégner d’un univers musical."

Avant de pouvoir découvrir son long métrage au cinéma, le public du festival Nuits du Sud a pu danser aux rythmes des djembes de ce chanteur de légende.
 

Pour regarder le reportage, cliquez sur "Lancer la vidéo"

Tags: Jimmy, Cliff, à, l, heure, du, Sud,