
Le  + : Recevez tous les matins la  Revue de presse de France 24 sur votre  I-Phone   ou sur tout autre mobile. Et  également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
 Libération titre sobrement ce matin "Survivre".
Survivre au Japon malgré la menace  nucléaire, malgré la crise humanitaire sans précédent qui s’installe dans le  nord-est du pays : 850 000 familles sont toujours sans électricité alors qu’un  temps glacial et la neige se sont installés.
Malgré le stoïcisme des Japonais, le  gouverneur de la préfecture de Fukushima, explique dans le journal:  "L’angoisse et la colère ressentis par les Japonais  est extrême, nous manquons de tout".  
Les  Echos  reviennent sur ces mots d’apocalypse, de fin du monde si souvent entendus ces  derniers jours. "Aux risques réels mêlés de peurs millénaristes, l’industrie  nucléaire tente de répondre par la surenchère sécuritaire en matière  technologique et institutionnelle…Ce n’est pas l’Apocalypse que doit craindre  l’industrie nucléaire, mais la peur qu’elle  suscite".
La peur, toujours, à la Une de  France Soir  cette fois : il y a,  au Japon, "du poison dans le ciel". Mais où va aller le nuage toxique qui s’est  dégagé de Fukushima ?
Le monde s’inquiète de possibles  retombées radioactives au-delà des frontières japonaises. Mais cette angoisse,  "la folie collective ne doi(vent) pas s’ajouter au drame". C’est ce que nous dit  le directeur de l’Ecole de santé publique Jean de Kervasdoué dans une interview  accordée au journal.
 "Le monde reste en alerte", à voir  également ce matin dans le  Parisien , qui  pose cette question :"La  France, patrie du dogme de l’atome, 80 % de son électricité produite par le  nucléaire, peut-elle se passer de cette source  d’énergie ?".
 "Le Japon tente d’éviter un "nouveau Tchernobyl" ", enfin, pour  le  Figaro , qui revient aussi sur les choix énergétiques français ; s’ils  restent inchangés, la France prépare l’ "audit" européen de toutes ses centrales  nous apprend le journal…
 Le  Figaro  auquel le colonel Kadhafi a accordé une interview. Le "Guide" libyen qui est  entrain d’écraser la rébellion reste confiant "je vais gagner car le peuple est  avec moi".
Au  cours de cet entretien, le colonel Kadhafi répète ses attaques contre son "cher  ami" Nicolas Sarkozy, il réaffirme qu’à ses yeux le président de la République  française est atteint d’un "trouble mental". Le dirigeant libyen qui reprend à  son compte les accusations portées hier par l’un de ses fils, Saïf al-Islam.  Celui-ci avait affirmé : "C’est nous qui avons financé sa campagne et nous avons  la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler". Lors de l’entretien avec  Le Figaro , Kadhafi n’a apporté aucune  preuve de ces accusations. 
Et  à l’Élysée, interrogé par le journal, la réaction a été lapidaire : "Le colonel  Kadhafi sait que la France s’active plus que d’autres pour obtenir une  intervention internationale, et il veut orienter les débats sur la politique  intérieure française pendant qu’il perpétue des massacres dans sa  population".
 Retrouvez tous  les matins sur France 24 la Revue  de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de  Paris)  et la Revue  de presse internationale  (du lundi au vendredi à 9h10 et  13h10). Suivez également tous les  week-ends en multidiffusion la Revue des  Hebdos.
                                            
    
                
 
 