Le Fine Gael, parti du centre droit irlandais, et le Labour se sont accordés afin de former une nouvelle coalition gouvernementale. Laquelle disposera au total de 113 des 166 sièges au sein du Parlement.
AFP - Les deux partis arrivés en tête des élections législatives du 25 février en Irlande, le Fine Gael et le Labour, "ont conclu un accord" en vue de former un gouvernement de coalition, a annoncé dimanche le leader du Fine Gael, Enda Kenny, assuré de devenir le Premier ministre.
"Je suis heureux de vous dire que nous avons conclu un accord", a déclaré Enda Kenny à la radio publique RTE.
"On travaille sur quelques détails finaux avant de présenter (l'accord) aux deux partis", a-t-il ajouté, précisant avoir eu plusieurs réunions avec son homologue du Labour, Eamon Gilmore, au cours de la semaine écoulée.
L'accord devait être présenté dimanche après-midi à une conférence spéciale du Labour et aux membres du Fine Gael siégeant au Parlement irlandais.
Le Fine Gael (centre) a remporté haut la main les législatives anticipées du 25 février, mais sans obtenir de majorité absolue, le contraignant à rechercher une alliance avec le Labour, une formation de gauche avec qui le Fine Gael a déjà gouverné à plusieurs reprises.
Les discussions entre les deux formations ont notamment porté sur la dette des banques, le déficit public et la réforme des services publics, selon les médias irlandais.
Lors de la campagne électorale, Enda Kenny s'était engagé à renégocier le plan de sauvetage international de l'Union européenne et du Fonds monétaire international. L'Irlande avait été contrainte d'accepter fin 2010 ce plan qui est perçu par de nombreux Irlandais comme une humiliation.
Le Fine Gael et le Labour disposent d'une majorité confortable à la chambre basse, avec 113 sièges sur un total de 166.
Le Fianna Fail (centre), qui dirigeait le gouvernement sortant et a accepté le plan de sauvetage en raison d'un déficit public astronomique, a enregistré une défaite historique, en décrochant seulement 20 sièges.
Le Dail (chambre basse) doit se réunir mercredi pour la première fois depuis les élections et devrait élire à cette occasion Enda Kenny Premier ministre.