Un an après avoir lancé l'iPad, la première tablette tactile ayant emporté un franc succès sur le marché, Apple devrait dévoiler ce mercredi soir l’iPad 2 alors que les concurrents d’Apple se montrent de plus en plus pressants.
iPad, le retour. Selon toute vraisemblance, Apple s’apprête à dévoiler, mercredi, la nouvelle mouture de sa tablette tactile. Même si le géant de Cupertino n’a rien dévoilé sur la teneur de sa grand messe à San Francisco, personne ne semble douter de l’atterrissage imminent du successeur de sa nouvelle machine à profits.
Apple aurait, ainsi, déjà arrêté de construire la première génération de sa tablette, des images non-officielles du successeur de l’iPad circulent sur la Toile et même les caractéristiques du nouveau produit de la marque à la pomme semblent connues par les sites spécialisés.
Pourtant, la version actuelle de l’iPad domine déjà outrageusement le marché des tablettes aux États-Unis. Elle y détient 84% des parts de marché et a rapporté 9,6 milliards de dollars à son créateur en 2010, soit 12% de son chiffre d’affaires.
Un renouvellement annuel typiquement Apple
Le monde a-t-il donc vraiment besoin d’un nouvel iPad ? Le joujou star d’Apple n’est, en effet, en vente que depuis un an. Les consommateurs ont-ils réellement eu le temps de sa lasser de leur gadget ?
C’est sans compter avec une vielle tradition d’Apple. Le géant de l'informatique est en effet un grand habitué du renouvellement annuel de ses produits phares. L’iPhone 3G avait été annoncé en juillet 2008 alors que l’iPhone original n’avait été introduit qu’en janvier 2007.
Mais surtout, cette fois-ci la concurrence – Google en tête – a réagi plus rapidement qu’il ne l’avait fait sur le marché des smartphones. Il avait fallu attendre plus d’un an et demi pour que le premier adversaire sérieux à l’iPhone - "made in Google" - ne soit mis en vente.
Le géant de l’Internet semble ce coup-ci prêt à dégainer une armée de tablettes Android (le système d’exploitation de Google, NDLR). D'ailleurs, en 2011, une dizaine de concurrents à l’iPad devraient faire leur apparition. RIM, le fabricant des BlackBerry, ainsi que le groupe informatique HP, sont également prêts à participer à la fête. Une flopée de concurrents qui affirment tous que leur produit surpassera le premier iPad.
Et Steve Jobs dans tout ça ?
Apple devrait donc introduire une nouvelle tablette censée gommer les imperfections qui font le beurre de la concurrence. L’iPad 2 serait ainsi équipé de deux caméras (à l’avant et à l’arrière) afin de pouvoir prendre des photos et faire de la vidéo-conférence. Il devrait également être plus fin, moins lourd et disposer d'un processeur (moteur de l'engin, NDLR) plus puissant.
Finalement, la grande interrogation de ce show n’a rien à voir avec la technologie. Steve Jobs, actuellement éloigné de son poste de PDG pour des raisons de santé, sera-t-il présent sur scène ? Il avait déjà été absent, en raison de problèmes de santé, de la présentation de l’iPhone 3GS. Le marché ne lui en avait pas tenu rigueur à l’époque puisque l’action Apple avait progressé de 5% après l’annonce du nouvel iPhone. Sera-t-il prêt à passer l’éponge une deuxième fois ?