Au terme d'un match nul sans entrain face à Manchester United (0-0), l'OM garde toutes ses chances de qualification. Encore faudra-t-il que les hommes de Didier Deschamps assurent davantage en attaque au match retour, le 15 mars prochain.
Parce que l’affiche de ce huitième de final aller entre deux équipes au palmarès européen paraissait alléchante, le résultat n’en fut que plus décevant. Bien que la veille du match, Didier Deschamps avait averti qu’un 0-0 lui suffirait, on attendait peut-être un peu plus de spectacle de la part des cadors mancuniens.
Sans Paul Scholes, à qui Alex Ferguson a préféré Darron Gibson dans son XI de départ, et sans Ryan Giggs, blessé, le milieu de terrain de M.U était apathique, sans entrain dépourvu de créativité, en somme sans flair. Seul Nani, qui a rappelé à Gabriel Heinze le poids des années (32 ans), a rappelé que les Anglais pouvaient aussi renversé un match à force de prouesses individuelles.
Dans cette première période pauvre en rebondissements, seuls les sifflets à l'encontre de Patrice Evra, de retour en France pour la première fois depuis cet été, ont égayé un Vélodrome plein à craquer. Sur le plan sportif, on retiendra un tir de 20 mètres de Darren Fletcher que Steve Mandanda a finalement su maîtriser.
Il faut attendre une seconde mi-temps plus enjouée pour enfin prendre du plaisir à voir des percées offensives de chaque côté. D’abord côté marseillais, lorsqu’à la 63e minute, le Ghanéen André Ayew, dans les 16 mètres, croise pas assez sa frappe pour servir Brandao au second poteau.
Le match s’emballant, les Red Devils montrent enfin leurs dents. Wayne Rooney, jusqu’alors assez discret, se repositionne dans l'axe derrière Dimitar Berbatov. Nani, qui avait commencé sur le côté droit, s'est décalé à gauche, laissant à Darren Fletcher le côté droit.
Berbatov profite alors d’un ballon perdu par Benoît Cheyrou, rentré à la place d’Edouard Cissé (70e), pour servir Rooney qui n’arrive finalement pas à contrôler. Le Vélodrome retient son souffle car les dernières minutes sont sous domination phocéenne. Mais les derniers corners tirés par un Mathieu Valbuena convalescent rentré à la place de Loïc Rémy (79e), n’y feront rien. Au terme d’une rencontre qui s’est plutôt bien terminée pour les Phocéens grâce à une défense bien en place, Didier Deschamps doit désormais penser un plan pour marquer des buts à Manchester, le 15 mars prochain.