logo

Obama attend le feu vert du Sénat

Le plan de relance américain, qui sera soumis au vote du Sénat dans les prochains jours, s'élèvera finalement à 887 milliards de dollars. Mardi, la commission des Finances de la Chambre haute a autorisé une rallonge de 522 milliards.

Reuters - Le plan de relance de l'économie américaine qui sera soumis au Sénat s'élève à environ 887 milliards de dollars, après adoption mardi en commission des Finances d'une enveloppe de 522 milliards de dépenses et de réductions d'impôts.

Cette enveloppe s'ajoutera à celle de 365,6 milliards déjà adoptée par la commission des Finances chargée des affectations de fonds.


Ce plan global de près de 887 milliards sera soumis au vote du Sénat dans les prochains jours. Le président Barack Obama espère obtenir le feu vert du Congrès d'ici mi-février.


Le volet adopté mardi inclut 275 milliards de dollars de réductions d'impôts et d'avantages fiscaux et 180 milliards visant d'une part à garantir la pérennité de leur assurance maladie aux chômeurs et d'autre part à aider les Etats américains en cas de déficit.

Quelque 70 milliards de dollars ont été ajoutés pour le dispositif appelé "alternative minimum tax", un impôt complémentaire visant à éviter que les hauts revenus soient exemptés d'impôts en multipliant les niches fiscales.