logo

Côte d'Ivoire, vivre la crise à distance

La crise en Côte d'Ivoire déchaîne aussi les passions à Paris. Stéphane Hessel 93 ans, écrivain, ancien résistant nous invite à une révolte salutaire. "Indignez vous! " clame-t-il dans son dernier livre. Sportif de l'année, Rafale Nadal est lui, bien digne de ce titre. C'était la dernière revue de presse de l'actualité française pour l'année 2010. Bonne année à tous !

Que nous réserve 2011 ? Les traditionnelles hausses de tarif nous dit La Croix. La consultation chez le médecin, le tarif des assurances, l'éléctricité... tout ça augmente. Le smic aussi, mais bien modestement.

A la une de La Croix l'incontournable crise ivoirienne. La France déploie une intense d'activité diplomatique, pour tenter d'isoler un peu plus Laurent Gbagbo.

Une posture qui ne plaît pas forcement à tous les ivoiriens; déchirés entre pro-Ouattara et pro-Gbagbo. A 5000 kms de leur terre natale, ils n'en vivent pas moins intensément la crise que traverse le pays souligne le Parisien.

Le petit pamphlet à 3 euros de Stépahe Hessel, intitulé "Indignez vous", est devenu un best-seller. Et ce n'est pas à cause de son petit prix. Il cristallise l'air du temps nous dit Libération. Le besoin d'exprimer collectivement son refus des nombreuses injustices qui traversent notre société. Un livre éminement politique.

Que boire pour le réveillon ? Pour ceux qui manque d'inspiration, jettez un coup d'oeil aux nectars préférés des stars actuelles ou disparues. Daïkiri pour Ernest Hemingway, serendipity pour l'acteur Johnny Depp...

Rafael Nadal a écrasé de son talent l'année 2010, pour l'Équipe c'est lui le "number one"