logo

Un millier d'interpellations pour éviter des affrontements entre immigrés et nationalistes

La police russe a procédé à l'interpellation de près de 1 000 personnes à Moscou, les autorités redoutant de nouveaux affrontements entre des militants nationalistes et des personnes originaires du Caucase. Des appels à manifester avaient été lancés.

AFP - Environ 1.000 personnes ont été interpellées mercredi à Moscou, selon un nouveau décompte annoncé dans la soirée par la police russe qui craint des heurts entre militants nationalistes et personnes originaires du Caucase après les graves affrontements du week-end.

Un précédent décompte faisait état de 700 interpellations.

"Environ 1.000 personnes ont été interpellées dans toute la ville", a déclaré le porte-parole de la police moscovite, Viktor Birioukov, cité par l'agence russe Interfax.

Quelque 3.000 policiers ont été mobilisés mercredi à Moscou, afin de prévenir des affrontements entre nationalistes et personnes originaires du Caucase.

Des sites internet ont relayé depuis le début de la semaine des appels de personnes originaires du Caucase, région majoritairement musulmane du sud de la Russie, à manifester aux abords de la gare de Kiev à Moscou.

Prés d'un tiers des effectifs de police ont été déployés à cet endroit mercredi.

Les accès à la place Rouge et celle du Manège, qui encadrent le Kremlin, ont aussi été bloqués par des dizaines de policiers casqués.

Les appels à se rassembler mercredi font suite aux heurts qui ont opposé samedi la police à des milliers de supporteurs de football et militants nationalistes qui s'étaient rassemblés à deux pas du Kremlin pour réclamer justice après le meurtre d'un des leurs dans une rixe avec de jeunes Caucasiens.