logo

L'inflation chinoise à son plus haut niveau depuis 28 mois

La Chine a annoncé une inflation à plus de 5%, soit son taux le plus haut depuis le début de la crise financière, il y a plus de deux ans, laissant présager de nouvelles hausses des taux d'intérêt pour freiner les prix.

AFP - L'indice des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation en Chine a grimpé de 5,1% sur un an en novembre, franchissant sur 11 mois la barre des 3% que le gouvernement ne voulait pas dépasser pour 2010, a annoncé samedi le Bureau national de statistiques.

Il s'agit de la plus forte hausse depuis juillet 2008, lorsque les prix sur un an avait augmenté de 6,3%.

En octobre, la hausse de l'indice des prix à la consommation avait été de 4,4%.

Les analystes cités par l'agence Dow jones tablaient sur une hausse des prix de 4,7% pour novembre, après une série de mesures prise par le gouvernement pour lutter contre l'accélération de l'inflation.

Pour la période janvier-novembre, la hausse des prix à atteint 3,2%, soit plus que l'objectif que s'était fixé le gouvernement pour l'ensemble de l'année.

Les investissements en capital fixe dans les zones urbaines ont continué à croître à un rythme éléevé de 24,9% sur les onze premiers mois, par rapport à la même période de 2009.

En novembre la production industrielle a progressé sur un an de 13,3%, contre 13,1% en octobre, a encore rapporté le Bureau national des statistiques.

Enfin les ventes de détail, qui reflètent la consommation des ménages, ont augmenté de 18,7% en novembre sur un an.

 

Tags: Inflation, Chine,