Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais n'est pas parvenu à battre Hapoël Tel-Aviv (2-2) pour espérer conquérir la tête du groupe B. Tombeurs du Benfica Lisbonne, Shalke 04 reste premier.
L’Olympique Lyonnais a arraché de justesse le match nul face à l’Hapoël Tel-Aviv (2-2), lors de la sixième journée de la Ligue des Champions. Un résultat qui condamne les Rhodaniens à la deuxième place du groupe B et à affronter un poids lourd européen en huitièmes. Tombeur du Benfica Lisbonne (1-2), Schalke 04 s’est adjugé la tête de la poule. Même s’ils ont fait trembler le stade Gerland ce soir, les Israéliens, auteurs d’un grand match, sont éliminés de toute compétition européenne en finissant dernier du groupe.
Domination stérile
Mordants dès l’entame du match, les Gones ont mis la pression sur le camp israélien par l’intermédiaire de ses attaquants Bafétimbi Gomis et surtout l’intenable Lisandro Lopez. La domination des hommes de Claude Puel est nette. Elle est ponctuée à la 27e minute par une frappe du meneur de jeu de l’OL, Miralem Pjanic, qui inquiète le portier nigérian Vincent Enyeama. Mais loin d’être recroquevillés en défense, les joueurs de Tel-Aviv profitent des errements défensifs lyonnais pour opérer en contre-attaques.
Les Israéliens s’offrent même une occasion franche à la 28e quand Toto Tamuz menace le but de Hugo Lloris, qui détourne la frappe en corner. Les Lyonnais répliquent à la 32e par Jean II Makoun. Mais une nouvelle fois, Vincent Enyeama écarte le danger. Intraitable, ce dernier est de nouveau sollicité à la 41e par Gomis qui place une frappe des 35 mètres. Les occasions se succèdent frénétiquement pour l’OL dans les cinq dernières minutes de la première mi-temps. En vain.
Égalisation expresse et but d’anthologie
De retour des vestiaires, les Olympiens continuent sur leur lancée et repartent à l’assaut du but adverse. Mais même privée de ballon, Tel-Aviv ne cède pas. En état de grâce, son gardien international nigérian est l’auteur d’une nouvelle parade spectaculaire à la 48e sur un tir cadré de Makoun. Quelques minutes plus tard, à la 55e, les Israéliens manquent d’ouvrir la marque à la suite d'une incursion côté gauche de Gil Vermouth. Mais un exploit de Lloris permet de repousser le tir de l’attaquant des Rouges sur le poteau lyonnais.
La délivrance intervient à la 62e grâce à Lisandro Lopez. Sur un tir repoussé par le gardien adverse, l’Argentin récupère le ballon avant de l’envoyer aux fonds des filets. Il s’agit du deuxième but de "Licha" en quatre matchs disputés. Mais les Lyonnais ont à peine le temps de savourer l’ouverture du score. Une poignée de secondes après l’engagement israélien, Ben Sahar, intenable ce soir, part côté gauche à la limite du hors-jeu pour aller tromper Lloris d’un tir croisé. Survolté par ce but, Tel-Aviv se lâche et surprend une nouvelle fois l’OL à la 69e. Eran Zahavi, seul au point de penalty, inscrit un but d'anthologie en reprenant un centre par une bicyclette qui trompe Lloris.
Tel-Aviv à trois minutes d’un exploit
Lyon accuse le coup. Il faut attendre la 83e pour voir les Gones réagir par l’intermédiaire d’Anthony Reveillère reprend un ballon de demi-volée terrible des 25 mètres. Enyeama, encore lui, détourne en corner. Ce dernier récidive une minute plus tard en écartant du bout du pied un tir à bout portant de Lisandro Lopez. Mais à trois minutes de la fin, le jeune Alexandre Lacazette, idéalement servi par Lisandro Lopez devant le but adverse, égalise pour l’OL d’un tir du plat du pied. Visiblement vexés par la tournure de la deuxième mi-temps, les Rhodaniens tentent de reprendre l’avantage sur un adversaire coriace dans les dernières secondes du match. Encore une fois en vain.
Tel-Aviv, qui tenait sa victoire, peut nourrir des regrets. Bien que qualifié pour les huitièmes de finale, l’OL doit sensiblement hausser son niveau de jeu et mettre un terme à sa perméabilité défensive (10 buts encaissés en six matchs de poule) pour espérer briller en Ligue des Champions.