logo

L'archipel touché par une succession de catastrophes naturelles

Au lendemain d'un séisme et d'un tsunami qui a déferlé sur Sumatra, le volcan du mont Merapi, sur Java, est entré en éruption. Le bilan des deux catastrophes s'élève à des centaines de morts. Plusieurs milliers de personnes sont désormais sans abri.

L'éruption du volcan Merapi, l'un des plus actifs d'Indonésie, a fait au moins 30 morts et 14 blessés et a contraint des milliers de personnes à abandonner leur maison.

Le Merapi, situé à la périphérie de la ville de Yogyakarta, sur l'île de Java, est entré en éruption mardi, au lendemain du passage d'un tsunami qui a balayé plusieurs îles dans l'ouest de l'Indonésie, faisant au moins 300 morts.

Les autorités tentent d'évacuer plus de 11 000 villageois qui vivent sur les flancs du volcan où des nombreuses maisons ont été détruites. Selon Endita Sri Andrianti, porte-parole de l'hôpital Sardajito de Yogyakarta, 25 personnes sont mortes, victimes d'émanation de fumées toxiques.

"Nous sommes en train de rassembler des informations pour les identifier. La plupart d'entre elles ont péri dans les flammes", a-t-elle dit à Reuters, faisant également état de 14 blessés. Elle n'a pas été en mesure de confirmer la mort, annoncée par des médias, de Mbah Maridjan, le gardien spirituel de la montagne.

La plupart des victimes ont été découvertes près de leur domicile dans le village de Kinahredjo, situé à proximité du cratère, rapportent des médias locaux.

Selon le vulcanologue Surono, Merapi est désormais "plutôt calme." "Il n'y a pas de signes d'une nouvelle éruption, mais nous ne savons pas s'il s'agit d'une simple pause", a-t-il indiqué. Pour rappel, le volcan Marapi a tué 1.300 personnes en 1930 et 70 en 1994.

it
L'archipel touché par une succession de catastrophes naturelles


Sumatra frappée par un séisme puis par un tsunami

Le Merapi est entré en éruption moins de 24 heures après un séisme en mer sur la côte de l’île de Sumatra.

Selon un élu local, Hendri Dori Satoko, le dernier bilan de la vague géante est de plus de 300 morts et quelque 400 disparus. Le séisme de magnitude 7,5 sur l'échelle de Richter s'est produit lundi soir à un peu moins de 80 km de l'île de Pagaï-Sud, dans les Mentawai, à l'ouest de Sumatra.

Il a détruit en quasi totalité le village côtier de Betu Monga, a indiqué un responsable régional du ministère de la Pêche. "Sur les 200 personnes qui vivent dans ce village, nous n'en avons retrouvé que 40. Cent-soixante sont toujours portées disparues, en majorité des femmes et des enfants", a-t-il précisé.

Les réserves de nourriture sont faibles et 80% des habitations ont été endommagées dans le secteur.