Les pertes du géant japonais du divertissement pour l'exercice en cours pourraient atteindre 2,2 milliards d'euros, soit plus du double des prévisions. Des chiffres qui obligent la société à adopter de nouvelles mesures de restructuration.
Reuters - Sony a averti jeudi qu'il publierait une perte d'exploitation d'environ 260 milliards de yens (2,2 milliards d'euros) pour l'exercice en cours, un résultat pire qu'anticipé par le marché qu'il explique par la dégradation de la demande, l'appréciation du yen et le coût de la restructuration de ses activités d'électronique grand public.
Le groupe japonais doit dévoiler de nouveaux détails sur ses projets de restructuration lors d'une conférence de presse prévue à 8h30 GMT.
Il a déjà annoncé jeudi envisager le regroupement de sa production de téléviseurs au Japon sur un seul site au lieu de deux, le second ne conservant que des activités de distribution et des fonctions annexes.
La nouvelle prévision de perte d'exploitation prévoyait jusqu'à présent un bénéfice d'exploitation de 200 milliards de yens; les investisseurs s'attendaient à ce que le géant de l'électronique et du divertissement revoie cette prévision à la baisse, mais pas avec une telle ampleur: la presse avait évoqué une perte de 100 milliards de yens.
Selon le quotidien Nikkei, le regroupement sur un site unique des activités japonaises d'assemblage de téléviseurs devrait conduire à 2.000 suppressions d'emplois. Celles-ci feraient partie des 8.000 postes (4% des effectifs mondiaux) dont le groupe a annoncé la suppression le mois dernier.
Mais les analystes jugent que Sony, qui réalise deux tiers de son chiffre d'affaires hors du Japon, devra sans doute prendre des mesures bien plus draconiennes.
"Son modèle économique et ses problèmes opérationnels comptent pour 80 à 90% dans les mauvais résultats. Les coûts de production sur le marché intérieur sont un motif de préoccupation mais cette mesure ne suffira pas à ramener les résultats dans le vert, ni même à réduire les pertes de moitié", estime ainsi Eiichi Katayam, analyste senior de Nomura Securities.
"Sony doit trouver des solutions pour abaisser ses coûts fixes, pas uniquement dans son activité de téléviseurs mais dans l'ensemble de l'entreprise", ajoute-t-il. "Il va devoir couper dans ses coûts de développement en plus des coûts de production."
A la Bourse de Tokyo, l'action Sony a fini en baisse de 2,6% à 1.938 yens avant les nouvelles prévisions, alors que l'indice Nikkei gagnait 1,9%.