logo

Le bras de fer entre Tokyo et Pékin sur un différend territorial se durcit

Seiji Maehara, le ministre des Affaires étrangères japonais (photo),a qualifié d'"hystérique" la décision de Pékin de suspendre ses exportations de terres rares suite au différend territorial qui oppose les deux pays.

AFP - Le ministre japonais des Affaires étrangères, Seiji Maehara, a qualifié lundi d'"hystérique" la réaction de la Chine à propos d'un différend territorial en mer de Chine orientale, évoquant notamment la décision de Pékin de suspendre ses exportations de terres rares.

"Je pense que les mesures de rétorsion prises par la Chine sont tout à fait hystériques", a déclaré M. Maehara, interrogé au parlement sur les décisions prises par la Chine après l'arraisonnement d'un chalutier chinois début septembre par les garde-côtes japonais à proximité d'îlots disputés.

La Chine avait alors suspendu les discussions diplomatiques de haut niveau et décrété, tout en le niant, un embargo de fait sur les exportations de terres rares, des métaux indispensables pour les secteurs de l'automobile et de l'électronique, poids-lourds de l'industrie japonaise.

"Concernant le problème des terres rares, le ministère chinois du Commerce dit qu'il n'a jamais pris de telles dispositions, mais nous ne pouvons toujours pas conclure que les exportations sont redevenues normales", a souligné M. Maehara.

Plus tôt dans la journée, Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, avait pour sa part déploré les manifestations antijaponaises organisées pendant le week-end en Chine à propos du différend territorial, et exigé des autorités chinoises qu'elles protègent les intérêts japonais.

Tags: Japon, Chine,