
Alors que les raffineries sont touchées par deux mouvements sociaux et que la crainte d'une pénurie de pétrole se précise, le gouvernement a autorisé le déblocage d'une partie des stocks de carburant de réserve.
AFP - Le gouvernement a autorisé le déblocage d'une partie des réserves de carburant pour pallier tout risque de pénurie à cause des grèves, a indiqué jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, confirmant ce qu'avait annoncé plus tôt les transporteurs routiers.
"Il y a d'abord les réserves propres des opérateurs qui représentent entre 10, 12 jours
de consommation", a indiqué M. Bussereau sur RTL. "Nous avons autorisé les opérateurs à les utiliser", a-t-il déclaré.
"Après, il y a ce qu'on appelle les stocks stratégiques", a-t-il distingué. "Si on avait besoin, on pourrait les utiliser, mais nous n'en sommes pas là", a assuré le secrétaire d'Etat.
La Fédération nationale des transports routiers (FNTR), principale organisation du secteur, avait indiqué plus tôt dans l'après-midi que le secrétariat d'Etat aux Transports avait pris une série de mesures pour éviter tout risque de pénurie de carburants, alors que des raffineries sont bloquées en raison des grèves contre la réforme des retraites.