logo

Au moins 15 personnes sont mortes vendredi lors d'une explosion d'origine non déterminée dans une mosquée à Taluqan, au nord de l'Afghanistan. Le gouverneur de la province de Kunduz, où se trouvent de nombreux Taliban, fait partie des victimes.

AFP - Un gouverneur afghan et 14 autres personnes ont été tuées vendredi lors d'une violente explosion dans une mosquée dans le nord de l'Afghanistan, a indiqué à l'AFP un commandant de la police.

La nature de l'explosion, qui s'est produite dans la ville de Taluqan, capitale de la province de Takhar, n'était pas encore déterminée.

"Il y a eu une explosion dans la mosquée. Le gouverneur, l'imam, en tout 15 personnes ont été tuées", a déclaré à l'AFP le chef de la police de la province, Shah Jahan Noori.

"Plusieurs de nos concitoyens ont été tués ou blessés. Le gouverneur de Kunduz, Mr Mohammad Omar, fait malheureusement partie des personnes décédées", a indiqué un porte-parole de la province Sayed Mohammad, à l'AFP.

Mohammad Omar était le gouverneur de la province de Kunduz, une région voisine de Takhar, dans le nord de l'Afghanistan, où se trouvent beaucoup d'insurgés.

L'explosion n'a pas été revendiquée mais les soupçons se dirigent vers les groupes islamistes opposés au gouvernement afghan soutenu par les puissances occidentales.

Omar, originaire de Takhar, avait à plusieurs reprises prévenu que les militants liés aux talibans et Al-Qaïda se renforçaient à Kunduz et il avait demandé des mesures de sécurité supplémentaires.

Plus de 152.000 soldats des forces internationales, notamment américaines, sont déployés en Afghanistan, pour lutter contre les talibans et tenter de consolider le gouvernement du président Hamid Karzai.