logo

Une vingtaine de touristes enlevés par un commando à Acapulco

Les autorités de l'État de Guerrero ont annoncé samedi qu'au moins vingt touristes mexicains ont été enlevés jeudi par des hommes armés dans la station balnéaire d'Acapulco. Un cartel de la drogue particulièrement sanguinaire est actif dans cet État.

AFP - Un commando armé non identifié a enlevé jeudi au moins 20 touristes mexicains dans la station balnéaire d'Acapulco, dans le sud du Mexique, et on ignore le sort des personnes enlevées, ont annoncé samedi les autorités de l'Etat de Guerrero.

"Jeudi soir, environ 20 personnes ont été enlevées par des hommes armés alors qu'elles arrivaient au port d'Acapulco, on ignore le lieu où elles se trouvent, le mobile et l'identité des auteurs de l'enlèvement", a déclaré à l'AFP par téléphone Fernando Monreal, directeur de la police judiciaire de l'Etat de Guerrero, dans lequel se trouve Acapulco.

Le bureau du procureur de l'Etat de Guerrero a lui aussi annoncé le rapt, donnant le chiffre de 22 personnes enlevées. Mais selon la police, au moins deux personnes ont réussi à échapper aux ravisseurs et ce sont elles qui ont averti les autorités.

Le bureau du procureur a également déclaré qu'on ignorait l'identité du commando et le sort des personnes enlevées, et a précisé que les personnes enlevées étaient "venues de la ville de Morelia, dans le Michoacan", un Etat voisin de celui de Guerrero.

L'un des cartels de la drogue les plus sanguinaires du Mexique, le cartel de La Familia, est actif dans ces deux Etats.

L'armée et la police menaient samedi des opérations de recherche pour tenter de retrouver les disparus. Des militaires et des unités de la police fédérale et de la police locale tenaient des barrages et fouillaient les véhicules près de l'endroit où l'enlèvement a eu lieu, une zone résidentielle du port d'Acapulco, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les touristes étaient arrivés jeudi à Acapulco à bord de voitures particulières pour un week-end de détente, a indiqué le bureau du procureur.

Selon le témoignage cité par les médias de l'une des personnes qui ont échappé aux ravisseurs, les victimes de l'enlèvement sont des employés d'un atelier de mécanique qui avaient décidé de passer le week-end à Acapulco, la célèbre station balnéaire sur la côte du Pacifique.

Le groupe a été intercepté par le commando armé alors qu'il s'était brièvement arrêté dans une zone résidentielle d'Acapulco, selon des sources au bureau du procureur.

L'Etat de Guerrero est l'une des zones concernées par les opérations lancées par les autorités fédérales mexicaines contre le trafic de drogue, auxquelles participent en tout plus de 50.000 militaires.

Le cartel de La Familia y a été désigné en juin dernier comme responsable d'une embuscade contre la police fédérale au cours de laquelle 12 policiers ont été tués. Il a été également accusé d'être l'auteur de plusieurs décapitations, dont celle de huit militaires en décembre 2008, également dans l'Etat de Guerrero.

Selon les chiffres officiels, il y a eu au Mexique plus de 28.000 morts dans des faits liés au crime organisé depuis décembre 2006.