![La fin du gel de la colonisation menace de faire capoter les pourparlers La fin du gel de la colonisation menace de faire capoter les pourparlers](/data/posts/2022/07/15/1657916998_La-fin-du-gel-de-la-colonisation-menace-de-faire-capoter-les-pourparlers.jpg)
Les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens ont repris le 2 septembre dernier. La question cruciale aujourd’hui est le gel de la colonisation en Cisjordanie, qui expire fin septembre. Les Palestiniens menacent de quitter la table des négociations si les constructions reprennent.
Quelques jours avant la fin prévue du gel partiel de la colonisation en Cisjordanie les positions des Palestiniens et des Israéliens restent parfaitement incompatibles, menaçant de faire échouer le processus de paix.
La fin du gel de la colonisation pointe à l'horizon… Washington fait pression pour une extension du moratoire et les Palestiniens menacent de quitter la table des négociations si les constructions reprennent.
Mais les colons eux se montrent confiants et certains préparent déjà le terrain pour de futures maisons en Cisjordanie.
Côté palestinien, les négociateurs comme la population se montrent pessimistes quant aux chances de parvenir à un accord de paix. Les Palestiniens affirment qu'ils tardent à voir de réels changements sur le terrain quant à l'amélioration de leurs conditions de vie.
Les invités du focus :
- Gallagher FENWICK, correspondant de France 24, en direct de Jérusalem
- Mounir ANASTAS, conseiller-observateur adjoint, mission permanente d’observation de la Palestine auprès de l’UNESCO, par téléphone de Chartes (France)
Émission préparée par Kate Williams, Nathalie Powell et Marie Billon