logo

Fiat se prépare à se scinder en deux

Les actionnaires du groupe automobile italien Fiat ont voté une décision historique : diviser l'entreprise en deux entités à partir du 1er janvier prochain. La construction d'automobiles sera désormais distincte des autres activités.

AFP - Les actionnaires du groupe italien Fiat ont donné leur feu vert jeudi, au cours d'une assemblée générale, à la division du groupe en deux entités, afin de séparer l'automobile des autres activités, a constaté l'AFP.

Le jeune président de Fiat, John Elkann, 34 ans, a remercié les actionnaires pour leur aval, car il s'agit d'un évènement "historique" qui "donne naissance à deux Fiat".

Le directeur général du groupe Sergio Marchionne avait utilisé des termes similaires auparavant, en estimant que la scission allait permettre à la société de "commencer un nouveau chapitre de son histoire".

Jusqu'à présent, Fiat regroupait "deux activités différentes" en terme de stratégies, de marchés, de rentabilité ou de besoin en capitaux, ce qui n'a "plus de raison d'être", avait expliqué M. Marchionne, pour justifier la scission.

Cette opération de scission, annoncée en avril et qui doit être effective à partir du 1er janvier 2011, passe par la création d'un nouveau groupe baptisé Fiat Industrial qui regroupera Iveco (camions et bus), CNH (engins agricoles et de construction) et les moteurs d'engins et de bateaux.

Les activités automobiles, qui rassemblent les marques Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Ferrari et Maserati ainsi que les moteurs et les composants, resteront au sein de Fiat.

Tags: Italie, Automobile,