En s'inclinant dans la finale des "toutes catégories", Teddy Riner est passé à côté d'un exploit inédit : remporter cinq titres mondiaux. Le Français devra attendre les Mondiaux de Paris, en 2011, pour inscrire son nom au Panthéon du judo.
Sur la deuxième marche du podium, les larmes de Teddy Riner se passent de commentaires. Les rêves de celui qui voulait devenir le premier judoka à remporter cinq titres mondiaux se sont arrêtés nets en finale des "toutes catégories". Face au Japonais Daiki Kamikawa, le Guadeloupéen s'est incliné pour la première fois en deux ans sur décision des arbitres, après prolongations. Une déception pour Teddy Riner, éprouvé physiquement après une semaine de compétition.
En quarts de finale, celui-ci avait sorti son adversaire des demi-finales des plus de 100 kg, Kazuhiko Takahashi, en 2 minutes et 30 secondes, encore une fois sur "ippon" (action forte entraînant une chute sur le dos et la perte du combat par son adversaire). En demi-finale, il avait fait vaciller Hiroki Tachiyama avec un "yuko" (action entraînant une chute sur le côté, valant 5 points) et un "wazahari" (action forte qui n'entraîne pas de chute sur le dos de l'adversaire, valant 7 points). Mais à une marche de la consécration, la pression et la fatigue ont pris le dessus. Le sacre devra donc encore attendre.
En ligne de mire, les Mondiaux de Paris et les Jeux de 2012
À 21 ans, avec seulement sept ans de judo derrière lui, le Guadeloupéen, qui, à 18 ans, était déjà le plus jeune judoka titré de l’histoire, ne repart cependant pas bredouille des Mondiaux tokyoïtes. En remportant le titre des plus de 100 kg, Teddy Riner est devenu le quatrième judoka de l'Histoire à remporter quatre titres mondiaux. Un record qu'il doit à son talent et à son physique "extraterrestre".
Une taille de basketteur (2,04 m), une allonge de boxeur (2,12 m d’envergure), des tours de bras et de cuisses surhumains (50,5 cm et 74 cm), une agilité digne des moins de 90 kg pour un judoka qui en pèse 126 kg : "Teddy a un physique hors normes, mais il a aussi une densité exceptionnelle," déclarait à France24.com son ami et ex-champion du monde de boxe, Jean-Marc Mormeck.
Après être passé à côté d'un cinquième titre mondial, Teddy Riner devra attendre 2011 et les Mondiaux de Paris - à un an des Jeux de Londres - pour tenter de rééditer l'exploit. "Qu’il ne change rien, surtout", conseille Jean-Marc Mormeck, qui lui prédit toujours un bel avenir malgré cette dernière défaite au goût amère.