logo

En Chine, le bouchon du siècle

Presse internationale, MERCREDI 24 AOUT. Un bouchon qui dure un mois ! Le phénomène est à la hauteur du gigantisme chinois… A voir aussi : Un bébé à Downing Street ; Avec le numérique, notre cerveau n’a plus de temps libre…

Nouveau : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
C’est le bouchon du siècle, et il se trouve en Chine : il dure depuis 10 jours… Les automobilistes dorment dans leur voiture… Et toute la presse est fascinée par cette illustration du gigantisme chinois…
« Cela pourrait durer des semaines », commente le Wall Street Journal, jusqu’au 17 septembre. Ce sont des travaux sur l’autoroute nationale 110 qui va vers la Mongolie intérieure qui sont à l’origine de ce bouchon incompressible de 100 kilomètres.
« Les villageois des bords de route ont tous établi des stands pour vendre de la nourriture aux passagers bloqués ». « Les chauffeurs de poids lourds, quand ils ne sont pas occupés à s’énerver contre les prix prohibitifs de la nourriture, jouent aux cartes », commente le quotidien américain.
Un trajet de trois jours normalement  met en ce moment en moyenne 7 jours ou plus. « Ce bouchon est devenu le symbole du côté obscur de l’histoire d’amour entre la Chine et l’automobile
« Depuis un an les Chinois achètent plus de voiture chaque année que les Américains…. L’année dernière plus de 13 millions de véhicules ont été vendus

« Le réseau routier n’est pas à la hauteur. Il est entrain d’être refait, mais du coup les travaux rendent le problème temporairement encore plus difficile », commente le Wall Street Journal.

China Daily en fait son éditorial : « Clotted traffic », « Le trafic coagulé »
« La solution la plus efficace est maintenant de convaincre les voyageurs a utiliser les transports en commun. (…) Conduire moins ce n’est pas seulement améliorer le trafic, mais aussi la qualité de l’air ».
Le Parisien explique que pour résoudre le problème, « Pékin va tester des bus volants ». Ce projet laisse le passage aux voitures. Il permet de transporter 1200 à 1400 passagers. Sa construction couterait 10% du coût d'un métro équivalent.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
David Cameron est Papa depuis hier, The Times
“Digital diversion leaves teens and parents sleep deprived”, Washington Post
“Mobile gadgets mean little idle time for brain”, International Herald Tribune
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.