Le correspondant de FRANCE 24 à Gaza, Radjaa Abou Dagga, a pu suivre un ambulancier au plus fort de l'offensive israélienne. Un document exclusif dont les images très dures peuvent choquer.
Le 27 décembre dernier l'armée israélienne a lancé sur ce petit territoire palestinien, très densément peuplé, une opération militaire majeure. Deux objectifs : faire cesser les tirs de roquettes sur le sud d'Israël et stopper le trafic d'armes en provenance d'Égypte via les tunnels de contrebande de Rafah.
Les moyens mis en œuvre (terrestres, aériens et maritimes) sont très importants et les civils se sont retrouvés en première ligne des affrontements entre l'armée Israélienne et les combattants du Hamas qui se fondent facilement dans la population. Des bombardements aériens et des combats à l'arme lourde en zones urbaines ont fait de très nombreuses victimes et encore plus de blessés.
Mais cette guerre est aussi une guerre des images. L'armée Israélienne échaudée par sa campagne libanaise de l'été 2006 a interdit Gaza à la presse internationale, cantonnée à la frontière. Pourtant des images nous parviennent. Elles proviennent des quelques journalistes et correspondants établis à Gaza avant le début de l'intervention et qui, au péril de leur vie, continuent de rendre compte au quotidien de la situation.
C'est le cas de Radjaa Abou Dagga, le correspondant de France 24 qui, dans les heures les plus intenses de l'intervention israélienne, a suivi un ambulancier chargé de recueillir les blessés et de les emmener à l'hôpital. C'est ce reportage que nous vous proposons de voir maintenant. Bien que nous ayons pris soin de retirer les images les plus dures, ce document ne cache rien des terribles souffrances des civils de Gaza pris au piège de cette guerre entre Israël et le Hamas.