
"Vénus noire" d'Abdellatif Kechiche, "Happy Few" d'Antony Cordier et "Potiche" de François Ozon, avec Gérard Depardieu (photo), figurent dans la liste des 23 films en compétition à la 67e Mostra de Venise. Verdict le 11 septembre.
AFP - Trois films français, "Potiche" de François Ozon, "Vénus noire" d'Abdellatif Kechiche et "Happy Few" d'Antony Cordier, figurent parmi les 23 films en lice pour le Lion d'or au 67e festival de Venise (1er-11 septembre), a annoncé jeudi la Mostra lors d'une conférence de presse à Rome.
Avec un casting prestigieux (Gérard Depardieu et Catherine Deneuve), "Potiche" devrait faire la joie des paparazzi lors de sa présentation sur le Lido. Catherine Deneuve incarne une femme à laquelle son mari, un grand patron, demande de le remplacer à la suite d'une grève.
Marina Foïs, Elodie Bouchez et Nicolas Duvauchelle sont au générique de "Happy Few", deuxième film d'Antony Cordier, tandis qu'Abdellatif Kechiche, le réalisateur de "La graine et le mulet", évoquera dans "Vénus noire" la vie dramatique de la fameuse "Vénus hottentote", une Africaine au fessier très développé importée en France comme bête de foire au début du XIXe siècle.
Un autre film français, "La belle endormie" de Catherine Breillat, fera l'ouverture de la section parallèle du festival, Horizons.
C'est à "Black Swan" ("Le cygne noir"), un film de l'Américain Darren Aronofsky avec Natalie Portman et Vincent Cassel, que reviendra l'honneur d'ouvrir le festival le 1er septembre.
Les Américains seront présents en force cette année avec six films, notamment ceux de Sofia Coppola ("Somewhere") et Vincent Gallo "Promises written in water") et Julian Schnabel ("Miral").
L'Italie aura quatre films en compétition, en particulier une adaptation du bestseller "La solitude des nombres premiers" signée Saverio Costanzo.
Le jury du festival, présidé par l'Américain Quentin Tarantino, comptera dans ses rangs le réalisateur français Arnaud Desplechin (l'auteur de "La Sentinelle" et "Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)"), ainsi que le Mexicain Guillermo Arriaga et l'Italien Gabriele Salvatores.
Ce jury décernera le 11 septembre le Lion d'or du meilleur film, le Lion d'argent de la meilleure mise en scène, le prix spécial du jury et les coupes Volpi du meilleure acteur et de la meilleure actrice.