logo

Inondations dans le Var : le calvaire des sinistrés

Plus d'un milliard d'euros de dégâts et 266 000 personnes touchées : un mois après les pluies torrentielles qui ont frappé le Var, le bilan de la catastrophe est terrible. En grande détresse, certains sinistrés n'ont pas encore été relogés.

Vous avez été touché par les inondations et vous avez besoin d’être relogé, vous avez bénéficié d’une aide de l’État ou de la solidarité de vos concitoyens, vous avez des difficultés avec les assureurs... Partagez avec nous vos expériences en postant vos témoignages dans la section commentaire ci-dessous.

Près d'un mois après les intempéries qui ont durement touché une partie du département du Var, un rapport officiel fait état d’un milliard d’euros de dégâts et de 266 000 personnes touchés dans 44 communes. Rendus publics mardi par la préfecture du département, ces chiffres éloquents permettent de mesurer l’étendue du désastre qui a fait 23 morts et deux disparus les 15 et 16 juin.

En quête de logement

Cliquez ici pour voir les images des intempéries dans le Var
{{ scope.counterText }}
{{ scope.legend }}
{{ scope.counterText }}
i

{{ scope.legend }}

© {{ scope.credits }}

Souffrant des conséquences des pluies diluviennes, certains sinistrés vivant dans des conditions précaires sont toujours en quête de relogement. La mission d'aide aux populations a en effet répertorié 270 familles (663 personnes) ayant signalé un besoin de relogement, dont 186 (455 personnes) à titre définitif et 62 (160 personnes) à titre temporaire. Les besoins se concentrent essentiellement sur les communes de Fréjus et de Draguignan.

Sur le milliard d'euros de dégâts, 875 millions concernent des biens assurables des particuliers, des entreprises et des collectivités, 179 millions des biens non assurables des collectivités. L'estimation totale sera complétée prochainement par l'évaluation des dégâts aux biens non assurés des particuliers et des entreprises. Des aides d'urgence ont également été débloquées: 1 564 familles en ont bénéficié pour un montant de 472 125 euros.