logo

Retraites : les syndicats marquent un but, le match continue

Entre 800.000 et 2 millions de personnes dans les rues de France hier, tous les médias le reconnaissent : les syndicats ont réussi à mobiliser contre le projet de réforme des retraites. A voir aussi : La défaite de l’Italie, du baume au cœur pour la France ? VENDREDI 25 JUIN.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Entre 800.000 et 2 millions de personnes dans les rues de France hier pour protester contre la réforme des retraites… Même les journaux qui soutiennent cette réforme le reconnaissent : c’est un succès de mobilisation pour les syndicats.
Mondial oblige, sur le dossier des retraites les journaux filent ce matin la métaphore du foot
Libération titre en Une : « Réforme des retraites : Les syndicats se qualifient »
Et l’éditorial de Libération poursuit : « Nicolas Sarkozy a choisi ses grévistes. Pendant que défilaient ceux qui avaient cessé le travail pour dénoncer le projet de réforme des retraites, le chef de l’Etat a jugé opportun de bousculer son agenda pour recevoir le plus capé des grévistes du ballon rond, Thierry Henry. »
« Ecouter Thierry Henry, ou entendre le message des manifs contre la réforme des retraites: tel est le raccourci symbolique de la journée. »
La Tribune poursuit cette métaphore sportive, avec ce titre en Une : « Retraites : Fillon rentre sur le terrain »
On les disait assagis, anesthésiés (…). Et voila la surprise : une a deux millions de manifestants battent le pavé contre la réforme. La traditionnelle divergence entre la police et les syndicats ne change rien (…) : le baromètre de l’humeur sociale indique désormais « nuageux, avec tendance à la dégradation ».
« Fort heureusement, la France garde toujours un personnage éminent (…) au dessus des partis et des intérêts individuels.  Ce rôle était (…) dévolu au président. Depuis 2007 c’est le premier ministre qui l’occupe. François Fillon s’exprime donc aujourd’hui ». Nicolas Sarkozy, précise La Tribune, est trop occupé par le Foot.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les bleus font profil bas, Le Parisien
Les Bleus ratent aussi leur retour, Le Figaro
« Bris de botte », Libération
L'Italie éliminée: la malédiction des finalistes 2006, Le post.fr
Isner-Mahut : à Wimbledon, le match le plus long de l’histoire du tennis, Le Figaro
Le tie-break, invention contre «cette abomination des matchs qui ne finissent pas»,  Slate
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.