Emmanuel Bonne, le conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron, a pris part mardi à Moscou à des discussions avec Iouri Ouchakov, son homologue auprès du président russe Vladimir Poutine, selon l'agence Reuters. Une reprise de dialogue des Européens avec la Russie doit se faire seulement "en mettant des conditions", juge le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
À Oman ou à Istanbul ? Incertitude autour des discussions annoncées entre l'Iran et les États-Unis
Des médias iraniens ont annoncé des discussions vendredi à Oman entre l'Iran et les États-Unis, mais leur tenue reste incertaine, l'administration Trump n'ayant confirmé ni le lieu ni la date de cette rencontre. Et celles-ci semblent mal engagées, Téhéran souhaitant qu'elles ne portent que sur le nucléaire iranien, tandis que Washington insiste pour qu'elles incluent son programme de missiles balistiques.
En Russie le rêve fou des pigeons-drones et des "humains à reprogrammer"
La start-up russe Neiry, soutenue par la fille de Vladimir Poutine, a commencé à tester des "biodrones" sous la forme de pigeons téléguidés. Un projet qui pourrait avoir des applications militaires, mais dont la réalisation laisse les experts dubitatifs. Et son créateur voit plus grand : des implants pour "reprogrammer" les humains et les "russifier", notamment les Ukrainiens.
Le principal cartel colombien quitte la table des négociations de paix en raison de Trump
Le Clan del Golfo, principal cartel de la drogue colombien, a annoncé, mercredi, son retrait "provisoire" des négociations de paix en cours avec le gouvernement du président Gustavo Petro, en raison des accords sécuritaires qu'il a signés avec son homologue américain Donald Trump.
Ce que l'on sait sur les liens Epstein-Mandelson, qui éclaboussent l'estabishment britannique
L'ex-ambassadeur Peter Mandelson est au centre d'un scandale au Royaume-Uni après la publication de nouveaux documents sur ses liens avec Jeffrey Epstein. Il est notamment, depuis mardi, sous le coup d'une enquête par la police londonienne, soupçonné d'avoir transmis des informations financières sensibles. Cette polémique fragilise aussi le Parti travailliste et le Premier ministre Keir Starmer.
Minneapolis : l'envoyé de Trump annonce le retrait "immédiat" de 700 policiers de l'ICE
Prenant acte d'une meilleure "collaboration" avec les autorités locales, l'émissaire de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, a annoncé mercredi le retrait avec effet immédiat de 700 policiers de l'immigration, après des semaines de tensions dans la ville du nord des États-Unis. Il n'a pas précisé s'il s'agissait d'un retrait de la seule ville de Minneapolis ou de l'État du Minnesota plus généralement.
Gaza : 21 morts dans de nouvelles frappes israéliennes, la trêve vascille
Des bombardements israéliens ont fait mercredi 21 morts selon le ministère de la Santé de Gaza, dépendant du Hamas, dans une nouvelle violation du fragile cessez-le-feu, trois jours après la réouverture du poste frontalier de Rafah avec l'Égypte. Samedi, des frappes israéliennes ont tué plus de 30 Gazaouis.
Détentions secrètes, soignants arrêtés : en Iran, plus de 50 000 arrestations selon les ONG
Détentions dans des "entrepôts secrets", disparitions forcées … La répression se poursuit en Iran et suscite une inquiétude croissante au sein des organisations de défense des droits humains sur le sort des manifestants arrêtés, plus particulièrement encore dans les provinces iraniennes.
Bad Bunny, Green Day et les MAGA : le Super Bowl, une arène plus politique que jamais
Contrairement à l'an dernier, Donald Trump n'assistera pas dimanche au Super Bowl, la finale du championnat national de football américain. Le président sera pourtant dans tous les esprits alors que les artistes Green Day et Bad Bunny, clairement opposés à sa politique sociale et migratoire, ont été invités à se produire lors de cet événement planétaire. Ils risquent d'utiliser leurs spectacles pour s'en prendre au président républicain ou à la police de l'immigration (ICE).
