Défense des droits des femmes, des syndicalistes, lutte contre la peine de mort... les autorités iraniennes craignent l'émergence d'une convergence des luttes. L'arrestation de la prix Nobel de la paix Narges Mohammadi et de plusieurs dizaines de militants de premier plan, le 12 décembre, après une cérémonie en hommage à un avocat décédé, illustre cette crainte du régime.
Soudan : plus de 1 000 morts en avril lors du bombardement du camp de Zamzam selon ONU
Une offensive menée par les Forces de soutien rapide (FSR) contre le camp de Zamzam, dans le Darfour-Nord au Soudan les 11 et 13 avril dernier, a fait plus de 1 000 morts, selon rapport publié jeudi par le Haut-Commissariat aux droits de l'homme. Des actes qualifiés "d'atteintes flagrantes au droit international des droits de l'homme" par l'ONU.
CAN 2025 : qui sont les neuf joueurs à suivre durant la compétition ?
À quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc, France 24 braque les projecteurs sur les joueurs qui pourraient briller ces prochaines semaines. Des stars confirmées comme Aubameyang ou Hakimi aux jeunes pépites Mbaye ou Diomandé, voici les talents du continent africain.
RD Congo : le groupe armé AFC/M23 affirme avoir entamé le retrait de ses troupes d'Uvira
Le groupe armé AFC/M23 a annoncé mercredi le retrait de ses troupes d'Uvira, ville stratégique de l'est de la République démocratique du Congo, dont il avait pris le contrôle début décembre. Des sources locales et sécuritaires ont de leur côté constaté un mouvement des troupes vers le nord de l'agglomération.
Les combats continuent entre la Thaïlande et le Cambodge, la Chine tente une médiation
Les combats se poursuivent, jeudi, à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Les deux pays se disputent des morceaux de territoire de longue date. La Chine se rend sur place pour faire office de médiateur. Selon les derniers bilans des autorités, au moins 39 personnes sont mortes.
L'anesthésiste Péchier condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements
Trente patients empoisonnés, dont 12 sont morts : au terme d'un exceptionnel procès de trois mois et demi, l'anesthésiste Frédéric Péchier a été condamné jeudi à Besançon à la prison à perpétuité pour l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés, un verdict contre lequel il va faire appel.
Le Venezuela dit poursuivre ses opérations pétrolières malgré le blocus américain
Les exportations pétrolières du Venezuela ne sont pas affectées par le blocus naval imposé par Donald Trump, a affirmé la compagnie pétrolière nationale PDVSA mercredi. Le président Nicolas Maduro a par ailleurs dénoncé, auprès des Nations unies, les récentes déclarations du dirigeant américain.
Taïwan : une vente d'armes de 11 milliards de dollars approuvée par Washington
L'administration américaine a approuvé une vente d'armes de 11,1 milliards de dollars à Taïwan, du jamais-vu pour Taipei. Cette annonce intervient dans un contexte de pressions militaires accrues exercées par la Chine autour de l'île démocratique, dont Washington est le principal fournisseur d'armes.
Des milliers d'agriculteurs attendus à Bruxelles pour protester contre l'accord avec le Mercosur
Une manifestation contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur a lieu jeudi à Bruxelles, où des milliers d'agriculteurs doivent converger à la mi-journée. Ils s'inquiètent également de la réforme de la politique agricole commune (PAC) souhaitée par la Commission européenne.
États-Unis : le milliardaire Jared Isaacman, proche d'Elon Musk, confirmé à la tête de la Nasa
Le Sénat américain a confirmé, mercredi, la nomination de l'homme d'affaires Jared Isaacman pour diriger l'agence spatiale nationale, la Nasa. Une prise de fonctions qui a subi de nombreux revirements après une première nomination par Donald Trump en décembre 2024, retirée en avril avant d'être réitérée début novembre.
Au Brésil, le Congrès approuve un projet de loi pour réduire la peine de prison de Jair Bolsonaro
Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une loi permettant de réduire la peine de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État. Le texte, qui pourrait se voir apposer un veto de Lula, pourrait réduire sa condamnation à deux ans et quatre mois.
