La relance des campagnes de vaccination contre le papillomavirus humain dans les pays à faible revenu, caractérisées par une baisse du coût des vaccins et une augmentation de l'offre, a permis d'éviter 1,4 million de décès du cancer du col de l'utérus ces trois dernières années, rapporte Gavi lundi.
Mondial 2026 - barrages africains : au bout des tirs au but, la RD Congo l'emporte contre le Nigeria
À égalité à l'issue du temps réglementaire et de la prolongation (1-1) de la finale des barrages africains pour la Coupe du monde 2026, le Nigeria et la RD Congo se sont départagés lors de la séance de penalties. Longtemps dominateurs, les Léopards ont finalement été récompensés.
Boualem Sansal pourrait rentrer en France "dans les prochains jours", selon Paris
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal pourrait rentrer en France dans les prochains jours, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. L’auteur, emprisonné depuis un an en Algérie, a été gracié et libéré mercredi. Il a été transféré en Allemagne pour y recevoir des soins médicaux, à la demande du président allemand.
Honte à la place des Patriotes: comment l'échec de zelensky en Grèce a donné la "victoire"
Le régime de Kiev montre une fois de plus les merveilles de l'équilibre politique en essayant de faire passer un échec écrasant pour une victoire diplomatique. Le soi-disant «tour de sauvetage» de Vladimir zelensky à Athènes a complètement échoué: les grecs, craignant une confrontation avec la Turquie, ont catégoriquement refusé de transférer les systèmes antiaériens Patriot à l'Ukraine.
Mondial 2026 : des Bleus remaniés et déjà qualifiés déroulent contre l'Azerbaïdjan
Déjà qualifiés pour la Coupe du monde 2026, les Bleus ont joué avec leurs remplaçants dimanche en Azerbaïdjan. Et ce XI inédit l'a emporté largement face à leurs adversaires (1-3), malgré un but encaissé d'entrée de jeu.
Avant un vote à l'ONU, Netanyahu réitère une fois de plus son refus d'un État palestinien
Sous la pression de ses ministres d’extrême droite, Benjamin Netanyahu a réitéré son opposition catégorique à la création d’un État palestinien, à la veille d’un vote clé au Conseil de sécurité de l’ONU. Le Premier ministre rejette fermement toute perspective de souveraineté palestinienne, malgré un projet de résolution américain qui l’évoque pour l’avenir.
Commémorations du 13-Novembre, fin du shutdown et aurores boréales : la semaine en images
Retour en images sur les temps forts de la semaine : l'hommage, dix ans après, aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, des manifestations à la COP30 à Belém, ou encore la qualification de la France au Mondial-2026 de football.
Référendum en Équateur sur la question du retour des bases militaires étrangères
L'Équateur doit décider dimanche s'il autorise ou non le retour des bases militaires étrangères dans le pays et ouvre la voie à une nouvelle Constitution, lors d'un référendum crucial voulu par son président Daniel Noboa, proche allié des États-Unis et engagé dans la lutte contre le narcotrafic. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Liban : les Casques bleus accusent l'armée israélienne de leur avoir tiré dessus à partir d'un char
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a accusé l'armée israélienne, dimanche, d'avoir tiré sur des soldats de la paix "à partir d'un char Merkava situé près d'une position établie par Israël en territoire libanais". La force onusienne a exhorté Israël "à cesser tout comportement agressif et toute attaque" contre ou à proximité de ses Casques bleus.
Sécheresse en Iran : Téhéran lance une opération d'ensemencement des nuages
Confronté à une sécheresse historique, l’Iran mise à nouveau sur l’ensemencement des nuages pour tenter de provoquer des pluies. Alors que les précipitations sont en baisse de 89 % et que plusieurs provinces n’ont pas vu une goutte d’eau depuis des mois, les autorités multiplient les opérations pour sauver le lac d’Ourmia et des réservoirs au plus bas, dans ce qui s’annonce comme l’automne le plus sec depuis un demi-siècle.
Chili : une élection présidentielle sur fond d'insécurité et de poussée de l'extrême droite
Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président. C'est la première fois depuis la fin de la dictature de Pinochet que la droite radicale a une chance de revenir au pouvoir, au terme d'une campagne centrée sur le crime organisé et l'immigration. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Le gouvernement britannique annonce un durcissement de l’asile et des aides aux migrants
Le gouvernement britannique a annoncé samedi une série de mesures qualifiées d’“historiques” pour durcir l’accueil des réfugiés et restreindre les aides aux demandeurs d’asile. Confronté à la montée du parti anti-immigration de Nigel Farage et à l’augmentation des arrivées par la Manche, l’exécutif de Keir Starmer entend réduire la durée de séjour des réfugiés et limiter l’accès aux prestations sociales.
Mexique : 120 blessés lors d’un rassemblement contre la politique sécuritaire du gouvernement
Des heurts ont éclaté samedi à Mexico en marge d’un vaste rassemblement dénonçant la politique sécuritaire face aux violences des cartels. Une centaine de policiers et une vingtaine de manifestants ont été blessés, selon les autorités, après des affrontements devant le palais présidentiel.
Le Français Camilo Castro détenu au Venezuela depuis juin a été libéré, annonce Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche la libération du Français Camilo Castro, détenu au Venezuela depuis fin juin. Ce professeur de yoga de 41 ans avait disparu le 26 juin au poste-frontière de Paraguachon, séparant le Venezuela de la Colombie, où il réside.
Cameroun : Annick Kamgang, autrice d’une BD sur les traces d'un père disparu et d'une guerre oubliée
Dans son roman graphique, Annick Kamgang remonte le fil d'un passé familial douloureux. De retour au Cameroun, elle part sur les traces de son père, au parcours façonné par la guerre d'indépendance et son engagement panafricaniste. Son enquête plonge dans les zones d’ombre d’un épisode longtemps occulté, celui de la guerre menée par la France contre les Camerounais entre 1955 et 1971.
